Il faut l’avouer, la lecture en langue maternelle est souvent une activité fastidieuse pour les apprenants alors lorsqu’il s’agit de lire dans une langue étrangère, c’est encore pire. Une des solutions peut être la bande dessinée ! Leur faire découvrir cet art en français est très ingénieux ! Tout d’abord c’est culturel, on ne peut pas ne pas aborder la BD en classe de FLE puisque c’est l’art francophone par excellence. En France, il faut savoir que la bande dessinée fait partie des programmes scolaires français, pour le primaire.
Qu’est-ce qu’une BD ?
La bande dessinée est considérée comme un art, c’est d’ailleurs le neuvième art. La réception est double lorsque l’on lit une bd, elle est à la fois visuelle et textuelle. En effet, la force de la BD passe avant tout par ses dessins et donc le pouvoir des images !
Détour par le festival
Dans quelques jours, du 25 au 28 janvier, aura lieu la 45ème édition du festival de BD d’Angoulême. Pour en savoir plus, consultez ce document présentant le festival année après année. Vous pouvez découvrir mais aussi suivre l’essentiel du Festival sur la chaîne YouTube. Et finalement, n’oubliez pas de visionner, en classe, la programmation 2018 :
Pour en savoir plus, voici quelques pistes pour la classe de français …
- Découvrir les étapes de création d’une BD.
- Travailler sur les genres de BD : Vos élèves les connaissent-ils tous ?
- Quelles sont les bandes dessinées préférées des Français.
- Pour approfondir, un dossier complet sur la BD :
- Et pour varier, on peut aussi exploiter les mangas en classe.
À eux de jouer !
- Créer des BD sur Internet.
- Web Dessin est une chaîne Youtube destinée à donner des astuces et des conseils techniques simples pour s’améliorer en dessin.
- Idées d’activités à partir d’une planche de BD (inventer la fin de l’histoire – BD muette – remplir les bulles – remettre les cases dans l’ordre – etc.).
- Séquence BD complète.
- Voici pour finir, une sélection de titres de bd.
Pour travailler à partir d’une vidéo, je vous conseille celle-ci qui est très bien expliquée et très accessible :
Et après tout ça, qui sait, nos élèves deviendront peut-être des amateurs de BD ?!
Bonne semaine à tous 😉 !!
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.