Le mois de décembre est toujours un mois particulier car la magie de Noël opère de différentes manières. Et puisque c’est notre dernier billet de 2017, votre dernière semaine de cours de l’année (!!), nous allons faire une petite liste de choses à faire au moment de Noël, à l’école et ailleurs. En classe, vous êtes très certainement en pleines activités autour du thème des fêtes de fin d’année.
Commençons par faire une liste des choses à faire tout au long du mois : une bonne manière de travailler le vocabulaire.
- Faire ou acheter un calendrier de l’Avent.
- Décorer la classe / la maison.
- Faire le sapin. Comment décorer le sapin ?
- Préparer sa liste du Père Noël
- Prévoir les cadeaux.
En classe : Les évaluations étant passées, on peut profiter des dernières séances pour se plonger dans l’univers de Noël en France et découvrir les traditions. En classe, on peut jouer au jeu de l’ami invisible. Chaque élève pioche un petit papier sur lequel est inscrit le nom d’un camarade. Il doit donc lui préparer un petit cadeau : sous forme de travail manuel, une carte de vœux, un petit cadeau (on fixera une somme, par exemple 5€). La dernière ou avant-dernière séance, on organise notre petite fête de Noël en français, on prépare un goûter, on chante, on offre les cadeaux et on passe un bon moment en français.
Les élèves, individuellement ou en groupe, peuvent choisir une fête ou tradition des fêtes, en France et ensuite, présenter à la classe, un bref exposé.
- la tradition du sapin
- la tradition du marché de Noël
- la tradition des treize desserts
- la tradition des santons
- etc.
Et si on parlait aussi de traditions culinaires ? Parce que les fêtes riment aussi avec plaisir culinaires. De même, parlons de :
- la bûche de Noël
- le pain d’épices
- le foie gras
- le vin chaud
- les petits gâteaux
En France : voici quelques pistes que l’on pourra développer en classe ou qu’on pourra vivre pour les chanceux qui seront en France pour les fêtes !
- Découvrir
les marchés de Noël
- Les foires aux santons en Provence
- Faire et/ou manger des petits gâteaux de Noël, la tradition des Bredele : chaque élève peut chercher une recette et la présenter en classe, à ses camarades.
- Faire du patin à glace sur les patinoires de Noël à ciel ouvert.
- Monter sur la Grande Roue de Noël : une des stars des marchés de Noël.
À vous de jouer ! Profitez de ces derniers jours de classe et donnez un petit goût de Noël, en France, à vos élèves.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.