2 systèmes éducatifs : panorama général

Ce nouveau billet FLE nous amène à parler de l’école, à analyser et interpréter deux systèmes éducatifs, le français et l’espagnol. Afin d’introduire le sujet en classe, on va tout d’abord demander aux élèves s’ils aiment l’école. On pourra les faire échanger en groupe, un secrétaire notera les aspects positifs et les aspects qu’ils aiment le moins. Si le sujet les inspire, n’hésitez pas leur poser d’autres questions, notez-les au tableau, cela les guidera dans leur réflexion. Cette semaine, le thème traité nous permet réellement de travailler l’expression orale et l’interaction.

Par exemple :

  • Que représente l’école pour toi ?
  • Quelle anecdote souhaites-tu partager ?
  • Quel est ton meilleur souvenir à l’école ?
  • Et ton pire souvenir ?

Activité de découverte : Nous allons commencer par parler du parcours scolaire de la maternelle jusqu’au lycée, en passant par le collège. Pour cela, vous leur projetterez cette infographie. Puis, en complément, on pourra visionner cette vidéo très claire et sous-titrée en espagnol !

Le moment est venu de les laisser travailler en groupe : ils échangent des idées, les classent, prennent des notes afin de pouvoir établir leurs comparaisons. Invitez-les à  écrire et à faire des schémas afin de visualiser facilement ce qui diffère d’un système à un autre.

Rythmes scolaires : Dans cette section, il s’agira d’évoquer le thème des horaires et des vacances. À quelle heure commence l’école le matin ? Et l’après-midi, à quelle heure vous sortez ? Est-ce la même journée qu’en France ? Vous allez à l’école du lundi au vendredi ? En France, depuis cette année, de nombreuses écoles ont fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours, en laissant le mercredi libre comme c’était le cas avant. En France, c’est toujours un sujet qui fait débat. Faites-les réagir sur le sujet en leur posant des questions : Qu’en pensez-vous ? À votre avis pourquoi les enfants ne vont pas à l’école le mercredi ? Quelles sont les raisons ?

Les vacances : Faites-les travailler sur ce document : Les élèves, en groupe, observeront seuls, que la France est divisée en 3 zones et que les dates de vacances ne coincident pas, mais pourquoi donc ? À eux, d’émettre des hypotèses à ce sujet. Ils devront également souligner le fait qu’il y a plus de périodes de vacances qu’en Espagne. Qu’en pensent-ils ?

Pour leur fournir des documents qui leur permettent de comparer, vous pourrez imprimer les calendriers scolaires des différentes régions (autre particularité espagnole, à souligner : les jours fériés et les variations de calendrier, d’une région à une autre).

Emplois du temps. Comparez les emplois du temps. Vous sélectionnerez quelques emplois du temps-types que vous trouverez sur internet. Les élèves, par groupe, échangeront : similitudes – différences – opinions – etc.

Créativité : L’emploi du temps idéal. Chaque apprenant est invité à créer l’emploi du temps idéal. Il le présentera à la classe et sera ensuite amené à défendre ses idées. Chaque sera libre de réagir, de poser des questions, d’exprimer son accord ou son désaccord, d’expliquer pourquoi, etc. Vous aurez, vous-même, de votre côté, préparé des questions : à quel moment de la journée êtes-vous le plus concentrés ? Quelles sont donc les matières à privilégier sur ces tranches horaires, selon vous ? Quelles matières préférez-vous le matin ? et l’après-midi ? Et le vendredi en dernière heure, que fait-on (du français, des maths, du sport, etc. ?) ?