Les sessions du Séminaire de Formation pour Enseignants de Français

Séminaire de formation pour enseignants de francaisVous pouvez consulter ci-dessous les sessions tenues lors du Séminaire de Formation pour Enseignants de Français, le 7 mai dernier à Madrid :

Séminaire de Formation pour Enseignants de Français

Samedi 7 mai 2016 – Madrid

1– Felicidad en mi aula. José Negueruela

2. – Favoriser l’apprentissage du rythme et des intonations du français. François Blondel

Souvent peu présente dans les manuels, la prosodie est pourtant essentielle. On pourrait la définir comme la structure de l’oral, tant pour la compréhension que pour la production. Une langue sans prosodie, c’est comme une musique sans phrasé, sans rythme. La prosodie est essentielle au sens, aux intentions de communication. Elle fait partie aussi de notre culture.
Comment travailler le rythme du français, et les intonations les plus essentielles avec nos apprenants ? Dans cet atelier, les participants prendront conscience des caractéristiques rythmiques du français. Ils expérimenteront et analyseront des activités permettant de travailler le rythme et les intonations en classe de FLE.

François Blondel

François Blondel a commencé comme professeur de FLE à l’Institut Français de Madrid en 2010. Formé également comme comédien et comme musicien classique, il se spécialise en phonétique, et s’intéresse particulièrement à tout ce qui a trait à la production orale. Il anime régulièrement des formations permettant de favoriser l’enseignement de la prononciation du français, ainsi que de dynamiser la prise de parole en classe de FLE. Il est également co-auteur de manuels, et expert associé au CIEP.

3. – Et si on inversait la classe ? Noémi Mourer

Motiver les élèves pour faciliter l’apprentissage n’est pas tâche facile. C’est pourtant ce à quoi tout enseignant aspire. La classe inversée, qui connaît un véritable engouement en Amérique du nord et en Europe, réunit les principes de plusieurs approches pédagogiques. Elle propose un modèle différent dans lequel le temps et l’espace de la classe sont réorganisés pour faciliter les interactions et donner lieu à une approche centrée sur l’apprenant.
Dans cet atelier, les participants découvriront ses principes, et réfléchiront sur les applications dans leurs classes en fonction de leur contexte d’enseignement.

Noémi Mourer

Noémi Mourer est conceptrice, formatrice et professeur de FLE à l’InstitutFrançais de Madrid pour un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Depuis deux ans, elle applique les grands principes de la classe inversée dans ses cours. Elle fait aussi partie de l’équipe de concepteurs du cours en ligne de l’Institut Français de Madrid et du MOOC Travailler en Français. Elle conçoit des fiches pédagogiques pour  l’INA ainsi que pour la Rubrique Jeunes Nomadesdu site Voyager en Français et anime des formations sur la pédagogie de projet et la simulation globale.

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE

1 réflexion sur « Les sessions du Séminaire de Formation pour Enseignants de Français »

  1. Ping : Lançons des défis à nos élèves, ça motive !