Soyez prêts pour le poisson d’avril !

Soyez prêts pour le poisson d’avril !Le mois de mars touche à sa fin, et dans quelques jours nous souhaiterons la bienvenue au mois d’avril : les premiers jours de printemps, les beaux jours qui reviennent… Mais attention, n’oublions pas le proverbe : En avril, ne te découvre pas d’un fil ! Et afin d’être prêt(e)s pour le mois d’avril, je viens aujourd’hui vous parler du 1er avril et d’une tradition aux origines controversées mais cependant très amusante ! Lisez ce post avec attention et soyez prêts pour le poisson d’avril !

Qu’est-ce que le 1er avril ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le jour des farces, des blagues, des canulars. Concrètement, comment ça se passe ? C’est une tradition amusante, car, en plus de raconter une blague ou de faire une farce, les enfants accrochent un poisson en papier dans le dos de la personne à laquelle ils font la farce et s’écrient : « poisson d’avril » ! On dit donc que « faire un poisson d’avril à quelqu’un », c’est lui faire une plaisanterie. Ce jour existe-t-il en Espagne ? Demandez à vos élèves. Et la réponse est « oui », le 28 décembre, le jour de los Santos Inocentes. Faites le parallèle en classe, voyez les différentes façons de célébrer cette journée.

De quand date cette tradition ? Il paraîtrait que cette tradition remonte à 1564, lorsque le roi Charles IX décida de modifier la date du changement d’année pour la passer du 1er avril au 1er janvier. Les origines étant douteuses, voilà ce qui explique l’usage du conditionnel. Demandez à vos élèves de présenter les différentes thèses concernant les origines du poisson d’avril.

Conseils pour passer une bonne journée, un bon poisson d’avril :

    • Au préalable, vous pouvez, si vous le souhaitez, organiser des groupes de recherche sur le sujet : recherches sur cette tradition et ses origines, recherches sur les canulars les plus célèbres, recherches sur la célébration de ce jour dans les autres pays, etc.
    • Préparer des blagues, des canulars à faire à vos collègues, à vos élèves, etc. Une activité peut être organisée à l’occasion, chacun aura la tâche de préparer une farce à une personne de son choix.
    • Être muni(e)s de poissons d’avril : voici une sélection de poissons à imprimer et découper.
    • Vous pouvez aussi préparer des canulars en regardant la presse ou en faisant travailler votre imagination, tout simplement. La classe n’aura plus qu’à voter : vrai ou faux canular !
    • Et si vous êtes en manque d’inspiration, nous vous suggérons quelques idées de canulars, pour les plus petits.

Soyez prêts pour le poisson d’avrilÀ l’occasion du poisson d’avril, faites travailler encore plus votre imagination que de coutume (Tous ! Aussi bien enseignants qu’apprenants !). Mais pour garder l’effet de surprise intact, c’est à vous de commencer et donc de concocter une petite farce, plaisanterie ou blague à vos élèves. Amusez-vous en voyant leur tête lorsque vous leur raconterez le canular et qu’ils y croiront tous (ou presque) ! Mais surtout, ne soyez pas trop cruels (attention aux âmes sensibles si vous annoncez que la meilleure note au dernier contrôle n’a pas dépassé le 2 !), gardez à l’esprit que l’objectif est de passer un bon moment : les blagues, c’est pour rire, pas pour pleurer !

Préparez-vous et passez un bon 1er avril sous le signe de la rigolade !

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE

1 réflexion sur « Soyez prêts pour le poisson d’avril ! »

  1. Ping : POISSON d’ AVRIL – Planeta Educarex