Bachibac

Un sujet très à la mode actuellement est celui de l’enseignement bilingue. Cependant, on sous-entend par là,  trop souvent, enseignement bilingue en anglais. La domination de l’anglais fait passer le français au second plan. Cependant, cette semaine, nous allons parler de l’enseignement du français dans les établissements bilingues (français-espagnol) en Espagne, car, le français, est aussi, très important, ne l’oublions pas !

Il y a de plus en plus d’établissements bilingues français-espagnol, qui permettent aux élèves d’intégrer une section appelée « Bachibac », et cela, en Espagne, mais aussi en France. Le « Bachibac » offre la possibilité à ces élèves d’obtenir, en Terminale (2º de bachillerato), le double diplôme Bachillerato et Baccalauréat. Il s’est donc implanté dans les deux pays suite à un accord entre les gouvernements français et espagnol. Les premiers établissements à proposer le Bachibac en Espagne se trouvaient en Catalogne et à Murcie, il y a 3 années scolaires maintenant. Il y a, actuellement, près de 50 établissements qui préparent au « Bachibac » et le nombre ne cesse de croître ! Donc, vive le français !

Les résultats et témoignages sont positifs, les avantages sont nombreux pour les élèves :

  • niveau de langue bilingue
  • possibilité d’intégrer une section privilégiée dans laquelle les élèves sont moins nombreux par classe
  • obtention du double diplôme reconnu dans les deux pays
  • enrichissement culturel
  • possibilité d’aller étudier en France et donc d’intégrer directement une école supérieure ou une université française et ceci sans examen ni homologation préalable