Mardi Gras

Aujourd’hui, c’est le jour du Carnaval ou “Mardi gras”! Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :

  • l’on déguste les fameux beignets de carnaval.
  • les enfants se déguisent et défilent dans les rues.

Dans le mot  “Carnaval”, il y a “carne”, la chair, la viande. En Italien “carnelevare” signifie “sans viande”.  C’est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant le Carême et bien manger (gâteaux, confiseries…), car ensuite, durant 40 jours, on doit se priver, se restreindre, éviter les sucreries… On marque alors le coup par un festin, une fête colorée et bruyante. La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l’endoit du globe et revêt des rituels différents.

Alors, demandez par exemple à vos élèves, quels carnavals connaissent-ils? Au passage, remarquez l’orthographe de “carnaval” au pluriel, on rajoute un “s” et on ne dit donc pas “carnavaux” attention!!! Les carnavals francophones sont célèbres, par exemple au Québec (le 60º Carnaval de Québec), en Guyane ou encore à Nice. À Nice par exemple, aujourd’hui aura lieu la cérémonie de clôture des festivités!

Travaillez le champ lexical du carnaval avec vos apprenants : un masque – un déguisement – un costume – un défilé – un char – un clown – un indien – une fée – des serpentins – des confettis – des beignets de carnaval – Arlequin – Polichinelle – Pierrot – Colombine (…).

Réalisez ensuite en classe les mots croisés.

Et vous, comment fêtez-vous le Carnaval? En quoi vous êtes-vous déguisé(e)s?