Chandeleur

Aujourd’hui, 2 février, c’est la fête des crêpes!

Je sais que vous êtes très nombreux à fêter la chandeleur en classe avec vos élèves, allant même jusqu´à réaliser la recette en classe, faire cuire les crêpes et les déguster ensemble, en classe! J’espère que ce billet vous sera utile pour vos cours de cette semaine 😉

Origine : la crêpe, vient de Bretagne, tout le monde le sait !

Proposer à vos élèves de faire une petite recherche sur l’origine de la crêpe et la différence entre « crêpe » et « galette » et expliquer ensuite à la classe.

À l’origine, on parle de « galette » et non de « crêpe ». La Bretagne reste en effet la région emblématique de ce que nous appelons maintenant galette.

Issue de la farine de sarrasin, céréale rapportée d’Asie par les croisés, en Bretagne, au XIIIº siècle, et qui s’adapta tout de suite à cette terre bretonne, la galette fut l’aliment de base des Bretons pendant des siècles.

En géneral, pour faire la différence entre « crêpe » et « galette », on dit sarrasin = salé = galette , froment = sucré = crêpe.

La coutume : 

Faire une petite recherche sur Internet et expliquer à la classe, la coutume au moment de faire les crêpes.

La coutume consiste à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite on fait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d’argent pendant l’année. 

Activité :

Travailler à partir d’une recette de cuisine en classe de FLE permet d’aborder de nombreux points de grammaire (les articles partitifs, les temps verbaux, l’infinitif, le tutoiement et le vouvoiement…). Je vous propose de travailler une recette de crêpes en classe et de demander à vos élèves de la remettre dans l’ordre et ajouter des connecteurs temporels (d’abord, ensuite, puis, après, enfin…).

Petit « plus » web :

Rechercher une vidéo sur la chandeleur (sur le site http://www.pratiks.com par exemple).

À Toi de jouer !

Quelle est ta crêpe préférée ?

Qu’est-ce que tu mets dedans ? du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du caramel, du miel, du chocolat, de la chantilly (…).

Faire des phrases : « Moi, je préfère…. Et toi ? »(utiliser les pronoms toniques).

Alors, qui peut résister à une bonne crêpe bien chaude?

recettes-bretonnes.fr