Noël

Bonjour à tous,

Les vacances approchent, tout comme Noël! Avec vos élèves, vous travaillerez sûrement sur les fêtes de fin d´année en France et ses traditions! Vous savez que je viens du Nord-Est de la France, et en Alsace-Lorraine, l´ambiance de Noël est très particulier. Je tiens donc, par ce billet, à vous faire voyager un peu.

Direction l´Alsace! Vous êtes prêt(e)s? Au moment de Noël, il règne une ambiance très particulière. Passer les fêtes de fin d’année en Alsace, c’est pénétrer dans un univers magique et féerique dans lequel on part à la découverte de 7 pays de Noël.

Activités :

  1. demander à vos élèves tout ce qui leur vient à l’esprit lorsqu’on leur dit : “Noël”
  2. demander à vos élèves tout ce qui leur vient à l’esprit lorsqu’on leur dit : “Alsace”, “Nord-Est de la France”, “Strasbourg”.

Les marchés de Noël : L’Alsace est connue pour ses vins et sa célèbre route des vins. Mais saviez-vous, qu’il existe la route des marchés de Noël?

Activités :

  1. demander à vos élèves de présenter l’Alsace et ses 7 pays de Noël. Chaque groupe peut travailler sur un pays, faire un travail de recherche et ensuite, un petit exposé à la classe.
  2. il est aussi intéressant de faire un travail sur une de ces vidéos de Strasbourg, capitale de Noël et de leur demander de rajouter des commentaires et/ou des sous-titres.

Strasbourg, Capitale de Noël 2013 por VilledeStrasbourg

Strasbourg : ouverture du marché de Noël 2013 por StrasTv

La gastronomie de Noël : L’Alsace est une région réputée pour sa gastronomie. On mange très bien en Alsace, et à Noël aussi! Je vous propose de parler à la classe des petits gâteaux de Noël, du pain d’épices et du vin chaud, trois éléments typiques en cette période.

Activité : 

  1. Un groupe travaille sur le pain d’épices, sa recette, ses origines. Dans le Nord-Est de la France, le pain d’épices symbolise le début des festivités de fin d’année puisqu’il est offert aux enfants à la Saint-Nicolas (cf billet de la semaine dernière). Lors d’un de mes voyages à Salamanque,  j’ai apporté un pain d’épices (fait maison) pour le faire goûter aux élèves du “Colegio Amor de Dios”. En général, ils ont tous aimé!
  2. Il est intéressant de travailler l’aspect linguistique en parlant de gastronomie. Vosélèves auront pour tâche de chercher des mots “alsaciens” et de les présenter à leurs camarades. (Ex: “bredele” qui veut dire petits gâteaux). En Alsace, lorsque l’on visite les petits villages tels que Kaysersberg, on respire une odeur de petits gâteaux à laquelle on ne peut résister bien longtemps!!!

Et maintenant que nous avons appris à faire un poster sur Glogster (billet de la semaine dernière), vous pouvez demander à vos élèves de réaliser une affiche de Noël! C’est un travail de recherche très sympa et on travaille la compétence numérique!

Bon travail et bonne dégustation (à ceux qui auront envie de se mettre derrière les fourneaux!!!).