Saint-Nicolas

Je tiens aujourd’hui à vous parler d’une tradition bien de chez moi, c’est le Saint-Nicolas. Vous me direz, mais “c’est où chez toi?” et bien, ma région c’est la Lorraine et en Lorraine (mais pas seulement), le 6 décembre, on célèbre le Saint-Nicolas et la Saint-Nicolas!

Il y a quelques semaines, je vous avais demandé si vous connaissiez le Saint-Nicolas? Et voici le résultat. Comme vous voyez, nous sommes 1 sur 2 à ne pas connaître cette légende.

Partons à la découverte de Saint-Nicolas, le Patron de la Lorraine et de tous les écoliers!

Qui était Saint-Nicolas? En 1087, une phalange de l´Évêque de Myre (Turquie), fut apporté en Lorraine. Une basilique fut édifiée pour y abriter la relique et c’est ainsi qu’est née la ville de Saint-Nicolas-de-Port (près de Nancy). La petite ville devint un lieu de pèlerinage important ainsi qu’une étape sur la route de Compostelle.

La légende fait vibrer petits et grands…
On raconte qu’il a ressuscité trois petits enfants tués et mis au saloir par un horrible boucher. Saint-Nicolas est d’ailleurs représenté souvent avec trois enfants à ses pieds ou même encore dans un saloir et qui tendent les bras vers lui.

Saint-Nicolas aujourd´hui: la fête est célébrée différemment suivant les régions. En Lorraine, La Saint-Nicolas rend visite aux enfants dans les écoles, ceux-ci reçoivent du pain d’épices, des oranges et des bonbons. Il y a de longs défilés dans les rues et le Saint passe dans chaque école où il remet à chaque enfant sage friandises et petits cadeaux. Saint Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui s’occupe de donner des coups de fouet aux enfants pas sages !

Activités pour la classe: 

  1. Quizz sur le Saint-Nicolas
  2. Chansons
  3. Coloriages et jeux
  4. Recette

Même si c’est une fête peu connue dans de nombreuses régions de France, il est toujours intéressant d’en parler en classe de FLE car ce jour, marque le début des festivités de fin d’année! Et n’oublions pas de souhaiter une bonne fête à tous les “Nicolas”!