Devinette et podcast en classe de FLE

Bonjour à toutes et tous!

Aujourd´hui, je vous propose un billet un petit peu spécial… Je vous propose tout d´abord d´écouter une petite devinette.

Facile, non? Vous avez tous trouvé de qui il s´agit? …

Tout le monde ou presque connaît le mot « podcast ». Le terme podcasting est issu de la contraction du nom iPod (le célèbre baladeur numérique d’Apple) et du terme anglais broadcasting (procédé de diffusion automatique de fichiers sonores ou vidéo sur Internet).
Les podcasts, sont des émissions audio ou vidéo composées de plusieurs épisodes, diffusées sur un site web ou sur un blog. Les podcasts sont destinés à être écoutés sur un ordinateur ou sur un baladeur numérique. Travailler les podcats en cours de français est très à la mode actuellement. On peut s´abonner à un podcast, mais le plus intéressant, est de créer ses propres podcasts, comme j´ai pu le faire pour la devinette.

Le podcast en classe de FLE permet de travailler toutes les habiletés et pas seulement la compréhension orale. À partir d´une écoute, on travaille, bien entendu, la compréhension du document mais en même temps la production orale. Vous pouvez même travailler l´expression écrite, en demandant à vos élèves de créer leurs propores podcasts en s´enregistrant eux-mêmes, mais en ayant préalablement rédigé le discours qu´ils rendront ensuite, oral.

Laissez libre cours à votre imagination, et créez vos propores documents authentiques, en fonction de la thématique étudiée en cours avec vos élèves. Il y a ensuite une multitude d´options, comme par exemple mettre une musique de fond.

Je vous propose maintenant la transcription du document audio ci-dessus:

Je suis née le 19 décembre 1915 et décédée le 10 octobre 1963. Je suis une chanteuse connue dans le monde entier. À mes débuts, on me surnommait la « môme« . Mes chansons furent de gros succès, ce sont des classiques du répertoire français. Aujourd´hui encore, elles continuent d´émouvoir les foules, jeunes et moins jeunes fredonnent leurs airs.

« L’hymne à l’amour », « Non, je ne regrette rien », « Padam Padam », « Mon manège à moi », « Milord », « Mon Dieu », « La Foule », « La vie en rose », sont mes chansons les plus connues.

Alors, qui est cette grande dame de la chanson que Marion Cotillard incarne formidablement bien dans le film « La Môme »? Qui est cette chanteuse à la renommée internationale, à qui on rend hommage cette semaine, car il y a 50 ans tout juste, elle nous quittait?

Édith Piaf

Édith Piaf