C´est la rentrée des classes!

Demain, en France, c´est le grand jour! C´est la rentrée des classes !

imadgine.fr

Semaine de 4 jours, de 5 jours ou de 4 jours et demi : c´est l´éternel débat en France et cela depuis bien des années… Lorsque j´allais à l´école en France, ma semaine était de 4 jours et demi, dans le primaire, j´avais cours lundi, mardi, jeudi, vendredi et le samedi matin ! Le fameux samedi matin qui n´arrangeait personne en général, ni les familles, ni les enseignants ! Puis, dans le secondaire, en plus du samedi matin, il y avait cours le mercredi matin dans mon lycée. Bref, la réforme du primaire que prétend mettre en marche le gouvernement actuel défend la semaine de 4 jours et demi. Le décret précise que la durée moyenne hebdomadaire doit être de 24 heures. Il semblerait qu´une grande majorité des Français est favorable à cette réforme et à la semaine de quatre jours et demi.

Quoiqu´il en soit, les rythmes scolaires espagnols et français sont très différents. Les petits Français vont à l´école tout début septembre, puis toutes les 6-8 semaines, ils profitent d´une période de vacances de deux semaines. La majorité des Français approuvent ce découpage du calendrier, car il est fréquent de remarquer qu´à la fin d´un trimestre, les enfants sont « fatigués », l´attention en classe n´est plus la même, le travail fourni est moindre… Donc, en France, l´école offre deux semaines de vacances fin octobre-début novembre, ce sont les vacances de la Toussaint. Puis, suivront ensuite les vacances de Noël, fin décembre-début janvier. Fin février-début mars, ce sont les vacances de Carnaval ou encore appelées les vacances d´hiver. La dernière pause a lieu au mois d´avril, ce sont les vacances de Pâques ou de printemps. Et finalement, début juillet, l´école se termine et c´est le début des vacances d´été, d´une durée d´environ 8 semaines.

Sachez que tous les écoliers ne sont pas en vacances en même temps, la France est divisée en académies et chaque académie est classée dans une zone et il y a trois zones ce qui permet d´échelonner les vacances de Carnaval et de Pâques.

Qu´en pensez-vous, vous, professeurs du primaire ou du secondaire, ici, en Espagne ? Les petits Espagnols, eux, n´ont pas de telles coupures tout au long de l´année, mais en été, ils peuvent profiter d´une « pause » estivale plus longue.

Bonne rentrée à tous,

professeur(e)s et élèves de France, d´Espagne et d´ailleurs !