Et vous, vous inversez vos classes ?

Aujourd´hui, j´ai choisi de vous parler de la classe inversée. Elle est aussi appelée flip classroom, en anglais. Actuellement, on parle beaucoup de cette pédagogie.

En quoi cela consiste-t-il ?Il s´agit d´une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d’apprentissage. En général, dans un cours traditionnel, l´enseignant joue un rôle actif alors que les élèves, plutôt un rôle passif. Vous me direz, que dans le cas de l´enseignement d´une langue vivante, ce n´est pas exactement ainsi. Je suis d´accord avec vous, mais il n´est pas toujours évident de travailler l´expression orale. Cependant, en règle général, l´enseignant communique le savoir, les apprenants l´assimilent et doivent ensuite être capables de l´utiliser dans les exercices qu´ils réaliseront à la maison. Admettons, que le schéma classique d´un cours de français se résume ainsi. Par contre, nous savons tous que, plus l’enseignant est actif, moins les élèves se sentent impliqués dans le processus.

La classe inversée porte bien son nom puisqu´elle inverse les rôles. L´élève visionne, préalablement, à la maison, des vidéos recommandées par l´enseignant (bien souvent même réalisées par le professeur). Le temps de classe permet alors de mettre en pratique ce qu´ils ont pu visionner, de réaliser des travaux en groupe, des projets (…). Vous me direz que la charge de travail du professeur s´accroît considérablement s´il s´agit désormais de préparer ses propres vidéos. De nos jours, l’accès à l’information est devenu très facile, en particulier grâce à sa disponibilité sur Internet ou sur des logiciels spécifiques. Bien souvent, les élèves pourront franchir eux-mêmes la première étape à travers de recherches qu´ils réaliseront eux-mêmes.

On peut se demander : quel est le rôle de l´enseignant dans tout ça ? En effet, on pourrait se demander alors, quelles sont les fonctions réelles d´un enseignant ? Vous serez d´accord avec moi, elles sont multiples, le rôle du professeur ne se résume pas à transmettre un savoir. Être professeur, c´est bien plus que ça ! Un enseignant forme, guide, accompagne, oriente et conseille les apprenants.

Dans le cadre de la classe inversée, l´enseignant accompagne ses élèves, elle accorde plus le temps de manipulation avec l’enseignant, lui permettant de guider les étudiants, en les assistant au moment de l’assimilation de l’information et de la création de nouvelles idées. Je vous propose de regarder cette petite vidéo et d´écouter le témoignage de cette professeure qui utilise a classe inversée pour ses cours.

Comment se vit la classe inversée from CEA / ACE on Vimeo.

La classe inversée mise donc sur l´interaction en classe, l´échange. Je sais que la majorité des professeurs mise sur l´interaction même si nous savons tous que les conditions ne sont pas souvent les adéquates afin de réaliser des activités orales en classe, du fait du programme chargé, des classes bien souvent avec plus de 30 élèves, des horaires réduits (…).

Pour en savoir davantage, rendez-vous aux Journées FLE à l´Institut Français de Madrid, les 5 et 6 septembre 2013 où je présenterai un atelier sur l´image et les ressources numériques.