La Fête Nationale en France!

Lorsque je vais dans les collèges et lycées parler de la France et des Français aux élèves, je suis toujours agréablement surprise de l´intérêt qu´ils portent pour la culture française. En général, ils maîtrisent assez bien le sujet et savent pas mal de choses au niveau de l´Histoire de France (hymne, drapeau, fête nationale, les principales fêtes …), des clichés sur les Français (cf dernier post)… mais sans doute, le mérite revient à vous chers/chères professeur(e)s de FLE! 

http://blog.zoomon.fr/

Aujourd´hui, j´ai décidé de parler du 14 juillet car la date approche et dimanche, c´est donc la Fête Nationale. Le 14 juillet marque deux dates, la première, en 1789,  date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de l’absolutisme, de la société d’ordres et des privilèges. La seconde date, le 14 juillet 1790, c´est-à-dire l´année suivante, une gigantesque fête est organisée à Paris, c´est la Fête de la Fédération, organisée en l’honneur du 1er anniversaire de la prise de la Bastille et pour célébrer la réconciliation et l’unité de tous les Français. Ce n´est qu´en 1880 que le 14 juillet est fixé comme jour de la Fête Nationale. Je vous laisse une petite vidéo utile.

Alors, qu´est-ce qu´on fait en France le 14 juillet? C´est un jour ferié, c´est la fête partout en France, il y a des concerts, des bals, des feux d´artifices un peu partout. Je vous laisse d´ailleurs un lien utile pour que vous sachiez, où que vous soyez, ce que votre ville vous prépare pour ce jour de fête.

Le programme de la Fête nationale 2013

1 réflexion sur « La Fête Nationale en France! »