Les Français et les clichés … Qu´en pensez-vous?

Qu´est-ce qu´un cliché? Une idée toute faite, une idée reçue, un stéréotype (…) : autant de manières de se référer à un cliché.

Qui n´a pas entendu dire que les Français ont toujours une baguette sur eux, qu´ils mangent du fromage qui sent mauvais, des grenouilles (…), qu´ils boivent beaucoup de vin, mangent pendant longtemps, travaillent peu, sont toujours en grève (…). Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses listes de clichés sur les Français. Personnellement, qu´en pensez-vous?

http://www.cedric-villain.info/site/

Nous avons tous des idées reçues sur une personne, une nationalité ou encore un endroit. D´où viennent-elles exactement? Elles peuvent être transmises par nos parents, nos lectures ou notre culture et ont les utilise souvent de façon automatique; cependant, vraies ou fausses (nos idées reçues), il est toujours difficile de s´en débarasser…

Je vous propose de regarder cette petite vidéo en classe avec vos élèves. Au préalable, vous pouvez leur demander de faire une liste des clichés sur les Français. J´en ai fait l´expérience en cours, c´est très amusant de travailler les clichés, de faire des comparaisons entre les Espagnols et les Français… on peut trouver vraiment de nombreuses activités très drôles!

Les clichés ont la vie dure! Et vous, comment voyez-vous les Français?