Le Mont Saint-Michel

Continuons notre petit tour de France des monuments et endroits à visiter. J´en profite pour faire une petite dédicace à tous les profs de FLE que je rencontre chaque jour et qui font partager leur amour pour la France à leurs élèves.  Alors, on y va, direction le nord de la France, et plus précisément la Basse-Normandie où nous allons découvrir ou redécouvrir le Mont Saint-Michel, un des sites les plus touristiques de France, avec plus de 3,5 millions de visiteurs par an.

Office du tourisme le Mont Saint-Michel

Il s´agit d´une commune qui porte ce nom mais aussi d´un  îlot rocheux dédié à saint Michel et où s’élève aujourd’hui la célèbre et majestueuse abbaye du Mont Saint-Michel qui fut édifié avant l´an mil. On entend souvent parler de “Merveille de l’Occident”, le Mont Saint-Michel se dresse au coeur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe.

La mère Poulard: née en 1852, Annette a une vingtaine d’années lorsque le Mont Saint-Michel s’ouvre à nouveau au monde après avoir été une prison redoutée depuis la Révolution française de 1789. Annette ouvre son auberge en 1888 pour accueillir les pèlerins et les gourmands qui s’y pressent pour déguster la cuisine de celle que l’on surnomme désormais la « Mère Poulard » c’est-à-dire une femme chef de cuisine très talentueuse. C’est ainsi que grandit la renommée de la Mère Poulard et de son omelette dans le monde entier.

Laissez-vous séduire par le Mont Saint-Michel et son abbaye, un des premiers sites inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial (1979): un des prodiges de l´architecture médiévale!