Roland Garros

Cette semaine on ne pouvait pas ne pas parler de Roland Garros! Si vous voulez tout découvrir sur Roland Garros, il faut nous lire!!! 

tenisweb.com

Le Grand Chelem: Roland Garros fait partie des tournois du Grand Chelem, c´est-à-dire l’ensemble des 4 plus grand tournois de tennis dans le monde (l´Open d´Australie à Melbourne, Roland Garros à Paris, Wimbledon à Londres et le dernier de l´année, l´US Open à New York). Ce sont également les tournois les plus difficiles à gagner (128 participants).

Le stade qui abrite aujourd’hui l’un des quatre plus grands tournois du monde ne fut bâti qu’en 1928, même si la première édition eut lieu en 1891. La compétition était d´abord réservée aux joueurs des clubs français mais, en 1925, la Fédération décidait d’ouvrir le tournoi aux meilleurs joueurs étrangers. Les Internationaux de France voyaient donc le jour.

D´où vient ce nom? L’événement qui allait bouleverser le tennis français eut lieu en 1927. Cette année-là, Jacques « Toto » Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste accomplissaient l’exploit de conquérir la Coupe Davis sur le sol américain. Les célèbres Mousquetaires venaient d’écrire le premier chapitre de leur légende. Pour la revanche, en 1928, à Paris, le Stade Français céda alors à la Fédération un terrain de trois hectares situé près de la Porte d’Auteuil, pour que soit construit un stade flambant neuf. Le club ne posait qu’une seule condition : que l’enceinte porte le nom de l’un de ses membres, décédé dix ans plus tôt. Les Internationaux de France 1928 étaient finalement le premier événement à se dérouler au stade Roland-Garros.

Le stade Roland-Garros regroupe au total 24 courts. Les trois plus grands sont le court central (ou court Philippe-Chatrier), le court Suzanne Lenglen et le court nº1. (Pour les professeurs de FLE, n´oubliez pas de remarquer avec vos élèves comment s´écrit le mot « court »). N´hésitez pas à consulter le site pour faire une petite visite virtuelle, à moins que vous décidiez d´aller faire un saut à Paris et que vous en profitiez pour visiter le stade, je vous le recommande, vous pourrez rentrer dans les coulisses de Roland Garros!!!

Le tournoi de Roland-Garros est parfois considéré comme le tournoi le plus difficile des tournois du Grand Chelem, en raison de la surface lente de la terre battue qui a pour conséquence de faire durer les échanges et de fatiguer les joueurs (glissades). Il n’y a pas de jeu décisif dans le cinquième set, ce qui augmente la difficulté du tournoi de Roland-Garros lorsqu’on combine ce paramètre avec celui de la surface.

Une anecdote entre autres: Savez-vous que dans les vestiaires des filles, il n´y a pas de casier nº 19 mais qu´il a été remplacé par un casier nº 18 bis? Pourquoi? Eh bien, il a été offert à Steffi Graf qui utilisait toujours le même casier, par superstition peut-être. 

Qui sera la grand vainqueur 2013 des Internationaux de France? Réponse dimanche!