Le Festival de Cannes

Vous savez qu´en ce moment a lieu le Festival de Cannes, c´est Le rendez-vous de toutes les stars internationales du cinéma, mais pas seulement.

Un peu d´histoire pour commencer: la première édition du Festival du Film, prévue en 1939 n´a jamais eu lieu à cause du début de la Seconde Guerre Mondiale. Il aurait dû être présidé par Louis Lumière, l´inventeur du cinéma (comme vous le savez bien) avec son frère Auguste. Je vous laisse regarder une mini vidéo assez amusante qui vous raconte les débuts de Cannes.

La venue de stars du monde entier sur ses marches et sa médiatisation sans cesse croissante lui forgent rapidement une renommée internationale et légendaire.

Dans les années 50, le Festival gagne en popularité grâce à la présence de célébrités telles que Kirk Douglas, Sophia Loren, Grace Kelly, Brigitte Bardot, Cary Grant, Romy Schneider, Alain Delon, Simone Signoret, Gina Lollobrigida,… Ça vous dit quelque chose, non?

« Le but du Festival est d’encourager le développement de l’art cinématographique sous toutes ses formes et créer et maintenir un esprit de collaboration entre tous les pays producteurs de films » (extrait du règlement, 1948.) Imagen

Le meilleur film reçoit la récompense suprême, c´est-à-dire… :  La Palme d´Or

En 1997, à l’occasion de la Cérémonie du 50e anniversaire du Festival de Cannes, les plus grands réalisateurs mondiaux sont réunis sur scène pour remettre la Palme des Palmes à Ingmar Bergman.

En 2007, pour fêter les 60 ans du Festival de Cannes, 33 des plus grands réalisateurs du monde entier sont invités à réaliser chacun, un court métrage de 3 minutes sur le thème de la salle de cinéma.

La cérémonie d´ouverture

nicematin.com

Cette année, du 15 au 26 mai a lieu la 66ème édition du Festival. La maîtresse de cérémonie est la célèbre Audrey Tautou et le président du jury est le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg.

C´est pour nous, curieux et curieuses, l´occasion d´admirer de magnifiques robes, de regarder les stars et la montée des marches sur le célèbre tapis rouge.

Le Festival de Cannes, c´est un événement à suivre!!! Il reste encore quelques jours avant de découvrir les films récompensés et qui remportera la Palme d´Or cette année et succèdera ainsi à « Amour » de M. Haneke. Encore un peu de patience…