La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Je souhaiterais ouvrir une nouvelle section à ce blog et proposer de découvrir ou

Notre-Dame de Paris 2013

Notre-Dame de Paris 2013

redécouvrir les (des) monuments francophones connus ou moins connus.

Pour commencer j´ai donc choisi la Cathédrale Notre-Dame de Paris, que tout le monde connaît!
Pourquoi? Tout simplement parce que cette année, la Cathédrale fête ses 850 ans!

Tout le monde connaît ce chef d´oeuvre situé au coeur de l´Île de la Cité, le centre de l´ancienne Lutèce, du Paris médiéval et contemporain. En 1163, la première pierre est posée en présence du pape Alexandre III et du Roi Louis VII. Il a fallu un siècle pour bâtir cet impressionant bâtiment. Une petite anecdote, vous connaissez l´expression « je ne vais pas attendre 107ans! »? La construction de la Cathédrale aurait pris 107 ans!, une éternité pour les Parisiens, d´où l´expression lorsque l´on perd patience! C´est marrant, non?

www.infrancia.org

Aujourd´hui, c´est un des monuments les plus célèbres au monde, qui attire 14 millions de visiteurs chaque année. Elle a surtout été rendue célèbre dans le monde entier grâce à Victor Hugo et son romain « Notre-Dame de Paris ». Vous connaissez aussi sûrement la comédie musicale qui porte le même nom. De nombreuses manifestations culturelles se déroulent au sein même de la Cathédrale (spectacles sons et lumières, concerts, expositions…).

Je vous invite à aller à Paris et commencer votre visite par cette magnifique Cathédrale! D´après les chiffres, en 2012, le monument parisien le plus visité est la Cathédrale Notre-Dame.