« Le Petit Prince » fête ses 70 ans cette année!

« On ne voit bien qu´avec le coeur. L´essentiel est invisible pour les yeux. » Cette phrase de Saint Exupéry, est devenue une citation très célèbre! Imagen

Il y a 70 ans,le héros aux cheveux dorés naissait sous la plume d´Antoine de Saint Exupéry. Cette oeuvre est un grand classique pour les petits écoliers français! Tous les professeurs de français se sentiront également concernés parce que je dois dire qu´au cours de mes visites dans les établissements, je rencontre de nombreux élèves qui ont lu « Le Petit Prince« .

Le 20 avril 1943, le livre d’Antoine de Saint-Exupéry était publié à New York, par les éditeurs Reynal & Hitchcock. Ce n’est qu’en 1946 qu’il est sorti en France, chez Gallimard.

Depuis lors, le livre a été traduit en plus de 270 langues et dialectes et vendu à 145 millions d’exemplaires, devenant ainsi l’ouvrage de littérature le plus vendu au monde et le plus traduit après… la Bible.

On se souvient tous des fleurs, des baobabs, des éléphants qui s’empilent… mais aussi des serpents, des businessmen, des rois autoritaires… Si le Petit Prince a peut-être vieilli, son histoire, elle, n’a pas pris une ride.

Proposition d´activité: cliquer sur le lien ci-dessous, regarder la vidéo et écouter en même temps le premier chapitre. Vos élèves peuvent répondre aux questions proposées en ligne et consulter leur résultats!

Bon anniversaire « Petit Prince »!

 

2 réflexions sur « « Le Petit Prince » fête ses 70 ans cette année! »

  1. Ping : "Le Petit Prince" fête ses 70 ans cette année! | Le Français Autrement