Le 1º avril, c´est le poisson d´avril!

poisson_d__avrilConnaissez-vous cette tradition? Le poisson d´avril, c´est toute notre enfance, pour ceux, qui, comme moi, ont grandi en France.

On joue beaucoup, on rigole, on se fait des blagues, on se colle des poissons dans le dos (…), mais réellement, on ne connaît pas toujours l´origine de cette tradition.

Voici quelques infos sur son origine, je suis sûre que la petite histoire vous intéresse!

« On raconte que jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l’année le 1er janvier.
Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita « bonne année », se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d’année.
Mais beaucoup de gens eurent du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier et certains n’étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s’offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour se moquer d’eux, quelques petits malins ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !

À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l’habitude de se faire des blagues et des farces. »

C´est curieux, non?