Quelques recommandations pour rester connectés au français cet été !

Le mois de juin se termine, les élèves sont en vacances et vous presque (enfin sauf pour les enseignants « réquisitionnés » pour faire partie du jury : année de concours oblige, n’est-ce pas !). Quoiqu’il en soit, si vos vacances ne sont pas planifiées (ou pas complètement), c’est le moment de le faire ! Pour notre dernier billet FLE de l’année scolaire, voici quelques recommandations pour rester « connectés » au français cet été ! Enfin, pour ceux qui souhaitent le rester 😉 Que vous partiez en France ou que vous restiez chez vous, je vous propose quelques idées. Bonne lecture !

Vacances « on oublie tout » ou vacances « connectées » ? telle est la question.

D’après une enquête, 91% des Français ne peuvent plus se passer d’Internet au point d’être même prêts à renoncer à boire de l’alcool, au maquillage ou au sport pendant une semaine ! Et en été, c’est pareil, même sur notre lieu de vacances, on préfère rester connectés mais pour quels motifs ? On est accros au téléphone, même pendant les vacances (!!), pour garder le contact avec nos proches, s’informer, aller sur les réseaux sociaux et pour certains, pour ne pas perdre le contact avec son travail !

Partir en France : Si vous avez quelques jours pour vous échapper en France, faites-le sans hésiter ! Il y a toujours de nouveaux endroits à découvrir et qui nous émerveillent ! Je vous conseille de lire nos deux sagas : celle de l’année dernière sur les nouvelles régions et celle de cette année (que nous venons tout juste de terminer au mois de mai), sur les capitales de nouvelles régions. En effet, vous y trouverez sans nul doute, de nombreuses pistes pour l’organisation de votre séjour ! Et sinon, voici également un article sympa qui répertorie les 30  plus beaux endroits de France et pour ceux qui préfèrent découvrir des endroits hors du commun, lisez ce billet très intéressant et qui vous donnera surtout envie de partir !!

Depuis la maison : Si êtes chez vous et que vous souhaitez profiter des vacances pour vous inscrire à un MOOC, c’est peut-être un bon moment pour le faire ! Les deux formations ci-dessous sont disponibles sur la plateforme FUN, peut-être la connaissez-vous déjà. Ces formations se composent de 18 séquences pour le niveau A2 et 22 pour la niveau B1 et abordent des thèmes de la vie quotidienne en France. Vous aborderez des aspects culturels, grammaticaux, lexicaux et vous aurez la possibilité de varier les activités : lecture, écriture et écoute. Ces formations sont aussi à recommander à vos élèves ou étudiants de français bien sûr !

  • Vivre en France A2 : 18 séquences telles que les villes françaises, le sport, la gastronomie ou les renseignements administratifs. 
  • Vivre en France B1 : 22 séquences parmi lesquelles : villes régions et départements, les cafés, les restos et les brasseries, l’organisation du système de santé ou encore travailler en France.

L’été rime aussi avec « musique » et « tube de l’été »

En effet, dès que le soleil est là, c’est « la course au tube de l’été » ! Alors, quel sera le tube de l’été 2018 ? Ça aussi c’est une bonne question ! En attendant d’être fixés, on sait que la chanson « María María » de Kendji Girac a été élue il y a quelques jours, meilleure chanson de l’année 2018. Pour terminer l’année scolaire sur une note ensoleillée et musicale, voici une découverte, la chanteuse s’appelle Hoshi, elle n’a que 20 ans et son titre « Ta marinière » fait ravage ! Écoutez par vous-mêmes !