Idées de formation pour enseignants de français pour cet été

Les vacances sont bientôt là, une nouvelle année scolaire à ajouter au compteur ! C’est presque l’heure de dresser le bilan de l’année écoulée. C’est aussi le moment d’organiser ses vacances : Alors, vacances relax et/ou formation ? L’été nous offre la possibilité de tout faire n’est-ce pas ? Et en partant à l’étranger, on peut même allier les deux : vacances-plaisir et vacances « studieuses » (même si c’est un grand mot…). Lisez ce billet pour avoir quelques idées de stages et de formations de français pour cet été.

 

Les formations en France : pour les aventuriers, je sais que vous êtes nombreux à organiser de petites escapades en France au mois de juillet, il y a plusieurs destinations sympas qui vous permettront d’allier formation, plaisir mais surtout d’être en complète immersion et ça c’est vraiment bien ! Vous le savez tout aussi bien que moi, il est parfois frustrant de voir qu’on se limite à n’employer qu’un vocabulaire finalement très restreint et répétitif en cours et tous les enseignants (même les natifs, comme moi !), ont besoin d’un bain de français de temps en temps. En effet, ne serait-ce que pour réécouter certaines expressions, certains mots qu’on n’a pas (ou plus) l’habitude d’employer, pour échanger dans des situations réelles. De plus, il faut aussi compter sur le fait que la langue évolue et on peut très vite se perdre, surtout si nos échanges ont lieu aurpès de jeunes !! Le fait de partir ne peut faire que le plus grand bien au niveau méthodologique mais surtout au niveau linguistique ! Je vous propose une petite sélections d’endroits professionnels, variés, en France, proposant toutes sortes de formations destinées aux enseignants de FLE.

    • CAVILAM à Vichy : tout l’été, des formations à la carte, thématiques ou encore de perfectionnement linguistique et même apprentissage de la langue.
    • CLA Université de Franche-Comté à Besançon : de 2 à 4 semaines en juillet-août.
    • Formation de théâtre près de Nice : du 23 au 27 juillet.
    • L’université d’été BELC à Nantes : du 2 au 27 juillet. Organisée par le CIEP, c’est une référence internationale au niveau de la formation continue des professionnels du FLE.
    • Le CAREL à Royan : des ateliers pour dynamiser nos cours pendant 1, 2, 3 ou 4 semaines.
    • CUEF, Université de Perpignan : du 8 au 14 juillet, 20 heures de formation.
    • L’Alliance française à Paris 18 modules du 2 au 27 juillet ou à Marseille ou Aix en Provence : perfectionnement linguistique et modules pédagogiques.

Les formations présentielles en Espagne : si vous préférez rester ici et que vous choisissez de suivre une formation courte, voici une idée :

L’institut Français d’Espagne, l’université de Valladolid, la fédération des associations des professeurs de français et l’Alliance française (de Valladolid) organise son université d’été. Où ? Quand ?  : à Valladolid, du 9 au 13 juillet.

Faites le plein d’idées, de rencontres (car c’est aussi une expérience humaine !) et vivez en français !