Ajaccio : étape nº13 de notre tour des capitales des nouvelles régions

Nous voilà arrivés à la fin de notre tour des capitales de nouvelles régions. Comme il fait beau, ça sent la fin de l’année, nous avons choisi de déposer nos valises à Ajaccio. Quelle belle destination la Corse, n’est-ce pas ? Et pour ceux qui ne connaissent pas, suivez le guide et vous aurez sans doute à la fin de ce billet, envie de programmer une prochaine escapade, en Corse ! Rappelez-vous, nous avions publié un billet sur la Corse lors de notre série sur les nouvelles régions de France.

Présentation de la ville : cette Jolie ville méditerranéenne est située à l’ouest de l’île, dans la moitié sud, au bord de la mer et donc avec tout ce que cela implique : bars, terrasses, paillotes, etc. (C’est l’occasion de voir ou revoir le vocabulaire de la plage avec les élèves !). La ville a été créée en 1492, cette date nous dit quelque chose, pas vrai 😉

Ajaccio et Bastia. L’île est composée de deux départements. Bastia est la capitale économique et Ajaccio, la capitale politique de l’île. Situez les deux villes, sur une carte, avec vos élèves. Voyez aussi les manières de se rendre sur l’île de manière à réviser les moyens de transport pour les plus petits !

Gastronomie : on n’oubliera pas d’aller flâner sur le marché d’Ajaccio pour faire le plein de gourmandises, de saveurs et de produits locaux. On dégustera les produits typiques comme le fromage et la charcuterie.

Napoléon : Ajaccio est la ville de Napoléon. On ne manquera pas d’y visiter la maison dans laquelle il est né. C’est aujourd’hui un musée, qui retrace la vie de la famille Bonaparte.

Les Îles Sanguinaires : ce sont 4 petites îles au large d’Ajaccio. Demandez à vos élèves quel mot ils reconnaissent dans le mot « sanguinaire ». Poursuivez en leur posant la question : Pourquoi, à votre avis, ces îles s’appellent-elles ainsi ? Le sang est de couleur rouge, on les appelle « sanguinaires » car elles sont composées de roches volcaniques de la couleur pourpre. Au coucher du soleil, on peut apprécier cette couleur. Napoléon aurait voulu être enterré sur ces îles.

Patrick Fiori : vos élèves le connaissent-ils ? Sa mère est originaire de Corse et il a d’ailleurs vécu plusieurs années à Ajaccio. Il adore cette terre, il a d’ailleurs sorti un album en corse. Et pour terminer en chanson, voici une très jolie chanson qu’il interprète avec un autre « Patrick », Patrick, Bruel.

L’île de Beauté, comme son nom l’indique vous émerveillera par ses jolis paysages, ses réserves naturelles, la qualité de son eau. Quand y aller ? La meilleure période pour y aller est sans doute les mois de mai-juin et septembre-octobre.