Action et cinéma en classe de FLE

À l’occasion de Festival de Cannes, nous avons décidé de consacrer ce nouveau billet, au cinéma. Cette année, c’est la 71ème édition et elle se déroulera du 8 au 19 mai. Le cinéma en classe de FLE, c’est un excellent support d’apprentissage et ça peut aussi constituer un projet de classe très motivant.

Le vocabulaire du cinéma 

On proposera diverses activités/jeux en classe autour des mots se rapportant au cinéma.

Les mots du cinéma : Si on pense « cinéma », de nombreux mots doivent nous venir à l’esprit. Afin de balayer le sujet, on demandera aux élèves de citer des mots qui s’y rapportent (mais pas de personnes). On les écrira au tableau. On pourra les aider s’ils éprouvent des difficultés mais on attend surtout des mots comme : caméra – scénario – bande-annonce – affiche – film – court métrage – long métrage – bande originale – version originale – tournage – place – salle – ticket – écran – etc. Ils n’oublieront pas de proposer une brève définition pour chacun d’eux.

Les métiers du cinéma : acteur – réalisateur – producteur – agent – figurant. Il y a bien d’autres professionnels qui interviennent lors de la réalisation d’un film. Demandez-leur lesquels ? C’est aussi une bonne occasion pour revoir les genres des métiers (transposez chaque profession au féminin). D’autres mots pourront être cités : coiffeur – maquilleur – costumier – scénariste – cadreur – décorateur – cascadeur – régisseur – accessoiriste – etc. Les élèves devront ensuite bien évidemment définir qui fait quoi.

Les genres de films : là encore, il s’agit d’enrichir le vocabulaire de nos apprenants. Quels sont les genres qu’ils connaissent ? Quel est leur genre préféré ? Laissez-les réfléchir et faire leur propre liste des genres de films. Après la mise en commun, on obtiendra : une comédie – une comédie romantique – une comédie dramatique – un film d’aventure – un film de science-fiction – un film d’horreur – un film d’action (dessin animé) – etc. Concluez en leur demandant de chercher des films connus qui illustrent chacun des genres. Pour cela, ils travailleront en groupe.

Après tout ce travail autour des mots se rapportant au cinéma, on pourra programmer d’autres activités :

  • Exploiter les bandes annonces de films: on pourra visionner des bandes annonces et les exploiter en classe. Par exemple, demandez-leur de définir le genre du film, d’en expliquer l’idée générale, etc.
  • Faire une critique de film (positive et négative): on aura besoin d’exploiter en classe des critiques de films, de travailler sur le vocabulaire spécifique (adjectifs) puis nos apprenants seront prêts : à leur tour de proposer une critique du film de leur choix.

Voici une petite liste d’adjectifs (ils pourront les classer selon si la critique est positive ou négative) : nul – surprenant – original – banal – mauvais – catastrophique – superbe – ennuyeux – raté – époustouflant – incroyable – magnifique – etc. Avec tout cela, ils sont parés pour leur critique !

Et pour finir, voici le best of de la cérémonie de clôture de l’année dernière. Maintenant, il n’y a plus que quelques heures à attendre avant la montée des marches !