Journée du rire ! Et si on riait pour mieux apprendre ?

Je dis souvent que tout est dans l’attitude, alors sourire, oui, dès que possible ! Mais rire, est tout aussi important. Rire en salle de classe peut représenter tout le contraire d’un contexte scolaire studieux et laborieux. En effet, certains pensent encore de nos jours que pour une bonne discipline en classe, la meilleure arme est une attitude sérieuse. Quel dommage… Aujourd’hui, nous avons justement voulu prouver le contraire. Le 6 mai, c’est la journée mondiale du rire et à cette occasion, nous allons créer un climat de classe détendu : et si on riait pour mieux apprendre ? Poursuivez la lecture et expérimentons le rire avec nos élèves, les bienfaits sont garantis !

Enquête sur le rire : Quels sont les petits plaisirs simples de la vie ? Dans cette enquête, on voit que rire, sourire, faire rire fait partie des réponses. Rire, c’est comme manger : ça fait partie des petits plaisirs. Posez la question à vos élèves. Demandez-leur de faire la liste de leurs cinq petits plaisirs. Leurs réponses ne seront certainement pas les mêmes que les vôtres. Alors, pour varier les réponses, on pourra leur demander d’interroger d’autres professeurs de l’école. Les réponses seront anonymes. On procédera à dépouillement en classe et on notera les différentes réponses au tableau.

Les bienfaits du rire en classe ! : personnellement, j’en suis persuadée, rire à un vrai effet positif sur les apprentissages. C’est testé et approuvé sur le terrain mais avant tout par les chercheurs. En effet, les scientifiques le prouvent, rire a de nombreux bienfaits pour nos élèves (meilleure confiance en soi, estime de soi, gestion du stress et des émotions, etc.) mais retenons une règle simple : Faites-en l’expérience ! Comment ? rire rend heureux et un enfant heureux apprend mieux.

Rire et faire rire en classe :

  1. Rire pour désacraliser certaines situations « angoissantes » : avant une évaluation ou même pendant 😉 après tout, pourquoi le moment du contrôle doit toujours être un moment stressant. Rire = éliminer l’anxiété = meilleures conditions pour se plonger dans un examen.
  2. Rire pour détendre l’atmosphère et créer un environnement riche : bien-être, plaisir, émotions, rires et bien évidemment : apprentissages !
  3. Rire pour motiver les élèves et les aider à mémoriser : une expérience positive mieux comprise sera assurément mieux retenue par nos élèves.

Concrètement :

  • On raconte des blagues, des anecdotes qui serviront à fixer les apprentissages.
  • On joue en classe, on s’amuse et on apprend différemment.
  • On pose des devinettes, pour éveiller l’attention des élèves.
  • On regarde des dessins humoristiques, pour illustrer les apprentissages.

Le rire est, pour beaucoup, une des meilleures façons de rester heureux. Rions hors de la classe mais rions aussi en classe ! Alors, oui, je l’affirme : Ce n’est pas mon cours de français si on ne rie pas au moins une fois chaque séance ! Je vous recommande deux lectures si vous voulez approfondir ce sujet :

Et vous alors, dans vos classes, ça rigole en français ?