Préparons la journée du livre, à l’école et en français !

Quel jour a lieu la journée mondiale du livre ? Vos élèves le savent-ils ? En principe oui puisque chaque année, de nombreuses manifestations sont organisées dans les écoles à cette occasion. C’est donc, le 23 avril et cette journée existe depuis 1995. La fête du livre, c’est une bonne excuse pour mettre en marche des projets extraordinaires en classe avec nos élèves. Poursuivez la lecture 😉 pour en savoir plus !

Pourquoi le 23 avril ?

L’UNESCO a choisi le 23 avril, comme date symbolique pour fêter la journée du livre, mais pourquoi donc ? C’est en fait une drôle de coïncidence qui rapproche Miguel de Cervantes et William Shakespeare, mais laquelle ? Faites écouter ce podcast à vos élèves pour en découvrir la réponse.

En Catalogne, le 23 avril, c’est doublement la fête : on célèbre le livre et le patron de la Catalogne Sant Jordi. La tradition veut que ce jour-là on s’offre une rose rouge et un livre.

Chaque année, l’UNESCO nomme une ville Capiale mondiale du livre. Cette année, il s’agit de la ville d’Athènes.

Ma conception de la lecture :

Les plus jeunes travailleront sur des mots définissant le sens de la lecture pour eux. Que représente la lecture pour vous ? On préparera une affiche sur laquelle chacun ira coller un petit papier sur lequel il aura écrit un mot définissant la lecture. Ensuite, ils iront afficher un deuxième papier ils auront écrit le titre de leur livre préféré.  Chaque élève ira au tableau, collera ses papiers et dira ce qu’il a écrit à ses camarades.

Les livres sont une source d’inspiration et de création inépuisable pour les enfants. Pourquoi ne pas créer un livre de la classe en travaillant différentes techniques d’écriture ?

Les ados et la lecture :

Aux plus grands, on leur proposera un échange autour du thème de la lecture et du rapport des adolescents avec la lecture. Laissez-les s’exprimer librement et recueillez les propos. On leur posera des questions : Lisez-vous ? Lisez-vous tous les jours ? Quels types de livres lisez-vous ? Quels sont les freins à la lecture ? Pourquoi, à votre avis, les adolescents lisent moins ? C’est la journée du livre, alors lisons et afin d’approfondir sur le sujet, on invitera les élèves à lire un article sur le même sujet et on exploitera ce document en classe.

Pour remédier à ce manque d’intérêt (ou plutôt cette baisse) des adolescents pour la lecture, certaines écoles cherchent la formule magique pour les réconcilier avec la lecture.

Silence, je lis.

Savez-vous qu’il y a des établissements scolaires qui ont mis en place un rituel original : un temps de lecture, tous les jours et pour tous. En effet, tous les jours, à la même heure, le temps s’arrête pendant 15-20 minutes. Chacun sort son livre (le livre de son choix !). Au début, il faut dire que personne ne pensait que le succès serait-elle et que cette initiative se transformerait en rituel. Même les élèves qui n’aimaient pas lire se sont laissés prendre au jeu et attendent ce moment de déconnexion quotidien avec impatience ! C’est assez incroyable mais ça marche, les élèves en redemandent ! Tout le monde se prête au jeu : les élèves, les enseignants, le personnel administratif et même le personnel de la cantine !! La cohésion opère, on y gagne tous en culture, en orthographe, en vocabulaire, en grammaire ( 😉 ) et en sérénité ! Pourquoi ne pas tenter le 23 avril ? Ce sera peut-être le début d’une grande histoire entre les élèves et la lecture !

Finissons par une curiosité, visionnez cette vidéo en classe : Qu’est-ce que la machine à lire ? Les élèves feront des suppositions avant le visionnage bien sûr :

Métamorphosons nos classes à l’occasion de la journée du livre et mettons la lecture en avant !