Journée de la Francophonie et semaine de la langue française

Le mois de mars est là ! C’est un mois important pour la langue française et pour la Francophonie. De nombreuses journées nous attendent, nous vous proposons donc de faire le tour de quelques initiatives dans le monde francophone. Et vous, comment vous fêtez la langue française dans votre établissement ? Je sais que beaucoup d’entre vous réalisent de belles choses à cette occasion.

La semaine de la langue française et de la Francophonie : Elle aura lieu du 17 au 25 mars 2018 sous le thème des usages de la parole. C’est l’occasion de participer à de nombreuses activités et animations partout en France, mais aussi à l’étranger. L’opération nationale Dis-moi dix mots est notamment mise à l’honneur lors de ces journées. RFI propose un jeu-concours Speakons en français. Les mots anglais font partie de notre vocabulaire, le jeu propose de trouver des équivalents en français. Cette année, la thématique est : les mots des Arts. Le concours est ouvert à tous, alors, encouragez vos élèves !!

Les rendez-vous de la Francophonie, au Canada : du 1er au 21 mars se déroulera la 20ème édition des rendez-vous de la francophonie. Sur leur site, on découvre leur manière de fêter la langue française (cérémonies, spectacles, concerts, projections de fils) et on peut y piocher des idées d’activités (parmi 3000 !).

Les concours de l’ACELF : Pour ceux qui ne connaissent pas l’ACELF, c’est l’association canadienne d’éducation de la langue française. Les Canadiens sont fiers d’être francophones ! Ils proposent de nombreux concours qui permettent de mettre en valeur la langue française. Cette année, ils ont intitulé cette nouvelle édition : juste pour le plaisir de jouer (un titre que j’aime beaucoup !). Ils parlent de SNF pour se référer à la semaine nationale de la Francophonie, qui aura lieu (un peu plus qu’une semaine) du 1er au 21 mars. Ils proposent diverses initiatives comme l’opération Francoportraits. De quoi s’agit-il ? Le premier est un concours photo. Il y a trois catégories : petite enfance, primaire et secondaire.

  • Pour la maternelle : Pour les petits, le thème est : j’aime jouer ! Le jeu fait partie des apprentissages (et pas uniquement chez les petits !) et pour participer au concours, il faut présenter le jeu préféré de vos élèves : on le décrit brièvement et on envoie une photo !
  • Pour le primaire : le thème choisi est jouer avec les mots. Les élèves choisissent un mot et doivent le représenter, à plusieurs, à l’aide de leur corps. Leurs corps doivent former les lettres du mot. Ils prennent une photo et prennent une photo du mot ainsi créé.
  • Pour le secondaire : le thème est les expressions (jouer avec les expressions). Les élèves choisissent une expression (la langue française est riche en expressions !), la miment et prennent une photo. Ensuite, ils doivent écrire l’expression et l’expliquer simplement. Vous trouverez des exemples sur leur site.

C’est simple, c’est ludique et c’est fantastique, n’est-ce pas ? On pourrait organiser quelque chose de semblable en classe, pas vrai ? Je suis convaincue que ça vous donne des idées !!

Pour finir, visionnez cette petite vidéo décrivant une autre initiative : je suis Franco. Pourquoi ne pas faire la même chose en classe ?

Préparons ces journées, en classe, avec nos élèves : on aurait tort de ne pas fêter la Francophonie et la langue française, même si c’est à notre manière 😉