J’ai testé pour vous … Plickers

Me revoilà avec un nouvel outil ! En effet, jai testé pour vous : Plickers. Je ne suis pas sûre que vous sachiez tous de quoi il s’agit alors, cette semaine, je vous propose un petit guide explicatif. Plickers est une application en ligne qui permet de générer des QCM.

Comment ça marche ? Sur le principe du QCM, le professeur pose une question à la classe. Les élèves ont une carte personnelle qui leur permet de répondre. Ils ont jusqu’à 4 choix de réponse possibles. C’est simple : le QCM est projeté en classe, les élèves répondent en levant leur carte et l’enseignant n’a plus qu’à recueillir les réponses en les scannant avec l’appareil photo de son smartphone ou de sa tablette.

Avantages :

  • C’est gratuit. Vous avez juste à vous créer un compte en ligne.
  • Pas besoin de matériel. Seulement un jeu d’affiches avec QR code. Les élèves réalisent un QCM sans même aller en salle informatique ! Et je fais des économies de papier (pas besoin de photocopier les questionnaires !)
  • Les questions peuvent être créées directement sur le téléphone.
  • Les réponses peuvent être nominatives ou anonymes. Si le type d’évaluation sélectionnée est anonyme, même les plus timides se lancent et osent participer !
  • Les questions peuvent être illustrées par des images.
  • Les réponses sont affichées instantanément au tableau. C’est un système plus respectueux des élèves puisque on ne dit rien, personne ne sait qui s’est trompé. Même les élèves en difficulté veulent jouer, c’est fantastique !
  • Il est possible de créer des groupes ou classes en ligne.
  • Les résultats peuvent être enregistrés. Un tableau s’affiche automatiquement (avec les réponses données et les pourcentages de réussite) mais vous avez aussi la possibilité de copier les résultats dans un tableau et de les analyser, de les filtrer, de faire un pourcentage, etc. Je peux aussi afficher un tableau des résultats par élève.
  • L’évaluation n’a jamais été aussi ludique ! Les élèves jouent et n’ont pas l’impression d’être évalués.

Hormis le fait que l’application est en anglais (comme la grande majorité des applications), les seuls inconvénients sont peut-être le fait que l’on dépend d’une connexion internet et que l’on peut uniquement poser des questions fermées.

Voici un tutoriel très bien fait, je vous le recommande 😉.

Et en vidéo :

Conclusion : Très simple d’utilisation, Plickers s’utilise pour des évaluations en amont et en aval. Évaluer les connaissances des élèves et les notions vues en classe devient un jeu d’enfants avec Plickers !!