“J’ai testé pour vous…” : Kahoot

Qui ne connait pas encore Kahoot ? Apprendre en s’amusant, ça vous dit quelque chose ? Voilà une manière de le faire. Cette semaine, dans notre section « J’ai testé pour vous », je vais vous parler de Kahoot. Pour définir ce que c’est, on pourrait tout simplement dire que c’est un site pour créer des quiz interactifs. Les QCM sont ensuite proposés à nos élèves, en classe.

Comment l’utiliser ? Tout d’abord, il faudra vous créer un compte. Ensuite, vous êtes prêt(e)s, on peut commencer à taper les questions et à sélectionner les paramètres. Entrez les réponses, le site vous permet de rentrer, par défaut, quatre réponses mais si vous voulez ne proposer que 2 ou 3 choix de réponses, c’est possible aussi. Par exemple, vous pouvez choisir d’attribuer des points ou pas, vous avez la possibilité de déterminer le temps attribué aux élèves pour répondre à chaque question (ça peut varier en fonction de la difficulté). De plus, sachez qu’on peut ajouter des images, des photos, des vidéos. Une fois le quiz créé, les élèves répondent aux questions par l’intermédiaire d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur. Ils ont alors la possibilité de s’autoévaluer tout en visualisant leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Une fois que le quiz est prêt à être lancé, un numéro est attribué à la partie. Le professeur clique sur « launch »; les élèves regardent leur écran, introduisent le numéro de la partie et ils n’ont plus qu’à répondre aux qestions. Quand la première question s’affiche, le compte à rebours est lancé et les différentes propositions s’affichent. Pour répondre, il suffit à chacun de cliquer sur la forme géométrique qui accompagne la réponse sélectionnée. Quand le temps imparti est terminé, la bonne réponse s’affiche automatiquement. Chaque élève sait alors s’il a bien répondu ou pas et le nombre de points qu’il a éventuellement remportés. Au terme du jeu, le gagnant est proclamé.

Exemples de Kahoot :

  • réviser un point de grammaire
  • réviser la conjugaison
  • travailler l’orthographe
  • travailler la phonétique
  • travailler la compréhension orale ou écrite
  • découvrir un aspect culturel

Les avantages ? C’est gratuit, prêt(e)s à créer ! On peut aussi utiliser les questionnaires et quiz déjà tout faits si on ne veut pas les créer soi-même. Cette dernière option permet de poser des questions adaptées à nos élèves, puisqu’on les connait. On peut finalement exploiter les résultats individuels de nos élèves à travers un fichier excel. Au terme de la partie, le professeur récupère automatiquement les résultats sur sa page en téléchargeant un fichier format tableur. C’est un gros avantage, puisque plus tard, on pourra reprendre ces résultats. les analyser et ainsi réfléchir aux activités différenciées à mettre en place pour que chaque élève puisse atteindre les objectifs visés.

Les élèves adorent puisque c’est ludique : tout ce qu’on aime ! On révise en jouant ! En plus d’être participant, tout le monde peut même devenir créateur et ça c’est un super challenge à proposer à vos apprenants ! Ils deviennent ainsi les maîtres du jeu et peuvent ainsi tester leurs camarades ! On fait aussi des jeux en équipes pour travailler des contenus linguistiques : une bonne manière de terminer une séquence !

À vous et à eux de jouer 😉 !