Rennes : étape nº8 de notre tour des capitales des nouvelles régions

Pour les fidèles, je vous invite à reprendre vos valises pour poursuivre notre Tour des nouvelles régions de France et faire cette-fois, escale dans le nord-ouest, à Rennes. Cette ville est parfois trop souvent méconnue. C’est la capitale de la région Bretagne, une grande ville, la 11ème de France. Nos élèves connaissent-ils cette ville ? Pas sûr !On va procéder par petites énigmes si vous le voulez bien ; prêt(e)s à  suivre le rythme ?

Présentation : Comment qualifier la ville de Rennes ? Les adjectifs qui lui collent le mieux sont : ville médiévale, festive et étudiante. La capitale bretonne est plein de charme, le temps d’un week-end, on en tombe amoureux. Le nom « Rennes » ne leur dira sûrement rien, mais si on leur parle de Bretagne, ils devraient avoir des choses à dire !

Astérix : On va bien évidemment commencer par la star de la région ! Les fans de Astérix et Obélix ont très certainement déjà  lu le mot « Condate » dans les albums. Qu’est-ce que ça veut bien dire ? C’est le nom de Rennes à l’époque des Gaulois. Cherchez des extraits de la célèbre BD et projetez-les en classe.

Gastronomie made in Breizh : Quels sont les produits typiquement bretons que connaissent les élèves ? Ou bien qu’ils devraient connaitre ! Faites la liste, elle est plus longue que ce que vous ne pensez 😉 :

Les sardines – les noix de Saint-Jacques – les galettes (version salée des crêpes) – les crêpes – les palets bretons – le quatre-quarts (pourquoi le gâteau s’appelle-t-il ainsi ? Pour ceux qui l’ignore : il est composé de 4 ingrédients, le sucre, les oeufs, la farine et le beurre, en quantité égale) – les galettes bretonnes – le kouign-amann – le cidre breton.

Tout en musique : Rennes est une ville pop et rock. À Rennes, il y a un festival ultra-connu, les Trans Musicales. Chaque année de nouveaux artistes y sont découverts. Cette année, prenez note, le festival se tiendra du 6 au 10 décembre. Vous souhaitez savoir ce qui passera en boucle à la radio l’année prochaine ? Dans ce cas, ne perdez pas ce rendez-vous qui rassemble de plus en plus d’inconditionnels !

Le saviez-vous ? Dans cette région, on aime la gastronomie et le plaisir de manger, à  la fois bon et bien ! Chaque samedi, plus de 300 producteurs locaux vous donnent rendez-vous au marché des Lices : le deuxième marché de France ! Il porte ce nom puisqu’il a lieu sur la Place des Lices. Faire le marché, c’est fantastique, c’est un endroit magique à nos sens sont en éveil : lesquels ? « Les 5 ? » : bonne réponse ! ». Mais pourquoi ? Quels sont les métiers représentés sur un marché ? Laissez-les réfléchir par petits groupe, limitez le temps. Vous attribuerez des points à chaque « groupe-équipe », lors de la correction. On attendra bien évidemment : fleuriste, producteur, maraicher, poissonnier, boucher, commerçant, artisan, etc. C’est l’occasion de voir ou de réviser le féminin des noms de métier.

Voici un petit spot de présentation de la ville, à visionner en classe :

Vous avez la possibilité de télécharger les audioguides et de les écouter en classe : de cette manière, vous aurez un peu l’impression d’y être 😉. Et puis, si vous y allez, vous tomberez sous le charme. Sachez que la ville a été classée à plusieurs reprises comme la ville idéale pour y vivre et travailler !