“J’ai testé pour vous…” : ClassDojo

Qu’est-ce donc ClassDojo ? penseront certains en lisant le titre de notre nouveau billet FLE ? Vous savez que les technologies doivent intégrer nos pratiques de classe et qu’on ne peut pas y échapper. Une fois par mois, nous vous proposerons un billet du même style afin de vous faire découvrir de nouveaux outils en ligne, pour que nous, professeurs, soyons toujours connectés 😉 Alors, c’est parti pour le premier chapitre, rentrons dans le vif du sujet ! ClassDojo est avant tout une plateforme de gestion du comportement de nos élèves. Je l’ai testée pour vous, poursuivez la lecture pour en savoir plus !

Depuis sa naissance en 2011, ClassDojo connait un succès énorme et est de plus en plus utilisé par les enseignants, parents et élèves. Pourquoi est-ce que j’ai décidé de vous en parler cette semaine ? La raison principale est que cet outil travaille surtout sur le côté positif et motivant. Vous savez que je suis pro-renforcement positif en classe, on a dájà  abordé le sujet dans de précédents billets.

Comment ça marche ? L’utilisation est on ne peut plus simple. J’ai testé et approuvé alors croyez-moi !

Quels sont les avantages ?

Pour les enseignants : ce petit logiciel nous permet de gérer le comportement de nos élèves, en temps réel. Ce qui est tout simplement génial, c’est que vous pouvez, dès le début de l’année, établir une chartre de comportements. Fixez les règles tous ensemble offre la possibilité aux élèves de s’exprimer, leur opinion compte ! Pour être clair, vous déterminez, en classe, ce qui va leur permettre d’obtenir un « bon-point » ou un bonus (tout dépend comment on veut l’appeler). Les bons comportements sont ainsi récompensés de manière instantanée. Par contre, on « sanctionne » les mauvais comportements (sinon, ça n’a pas de sens) et les critères vont encore une fois être prédéterminés en classe (c’est mieux !). Le fait de pouvoir personnaliser est un plus puisque la réalitéde chaque classe est différente. À nous de créer une attitude positive en classe ! L’autre aspect vraiment positif est le fait qu’on puisse encourager certaines compétences chez certains élèves. Ça s’appelle individualiser, et c’est possible avec ClassDojo !

Pour les apprenants : Tous les élèves choisissent un avatar (cela remporte un franc succès en primaire !). Certains enseignants choisissent eux-mêmes les avatars de leurs élèves et les motivent en leur indiquant que selon les récompenses obtenues, ils auront la possibilité de changer leur avatar ! Malin hein ? À chacun sa stratégie de motivation ! Chaque apprenant dispose d’une page personnelle sur laquelle il pourra partager photos et/ou vidéos. Tout ce qu’on y fait est consigné-

Pour les parents : Comme vous le savez, les familles sont aujourd’hui acteurs au sein de la communauté éducative. Du fait que cette application favorise la communication entre les enseignants, les parents et les élèves, vous aurez la possibilité de recevoir des messages des enseignants. Vous êtes donc au courant de ce qui se passe à  l’école et en classe. Vous pouvez consultez le rapport de votre enfant et ainsi voir ses progrès. Vous êtes réellement impliqués dans l’éducation de vos enfants, vous recevez des photos, vidéos des instants privilégiés vécus en classe par exemple.

Critères :

Exemples d’aspects à récompenser :

  • J’aide un camarade
  • Je me mets au travail
  • Je participe
  • J’ai fini mon travail en temps et en heure
  • Je travaille en silence
  • Je m’efforce
  • etc.
  • À vous d’être inventif(-ive) et de prouver les valeurs de votre classe !

Tout le monde y trouve son parti ! Et comme c’est gratuit, on aurait tort de ne pas l’essayer, vous ne croyez pas ? Et sur internet, vous trouverez de nombreux articles sur des blogs de professeurs qui partagent leurs idées et expliquent comment ils utilisent ClassDojo avec leurs apprenants.

Sur internet, vous trouverez de nombreuses vidéos et tutoriels vous expliquant le fonctionnement de ClassDojo. Regardez cette brève vidéo très intéressante :

Si vous avez des doutes, allez faire un tour sur le site et regardez par vous-mêmes ! Je vous encourage à tester !!

Bonne semaine !