Lyon : étape nº7 de notre tour des capitales des nouvelles régions

Après la pause estivale, nous revoici prêts à renouer avec notre nouvelle saga : le tour des capitales des nouvelles régions de France. Nous allons partir à la découverte de la ville de Lyon. Où se trouve Lyon ? On introduira la thématique de manière progressive en leur posant des questions : Qu’est-ce que c’est Lyon ? (certains répondront : une ville, d’autres, une équipe de foot), Pourquoi vous connaissez Lyon ?, Situez Lyon sur une carte. De quelle région Lyon est la capitale ? Comment s’appellent les habitants de Lyon ? … Autant de petites questions qui serviront d’amorce et qui plongeront les élèves dans le sujet.

Présentation : La ville de Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième plus grande ville de France (après Paris et Marseille). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. La ville, telle une presqu’île, est traversée par deux cours d’eau, le Rhône et la Saône ce qui lui confère cette singularité et à la fois un charme particulier. Ainsi, située à mi-chemin entre la mer et la montagne, la ville de Lyon est une mine de richesses.

Une ville pleine d’histoire : La ville de Lyon a été fondée par les Romains en 43 avant J-C. Sous l’Empire romain, Lugdunum (le nom de Lyon) constitue un véritable carrefour commercial et artisanal. Capitale des Trois Gaules, au Ier siècle avant J-C, la ville a contribué au développement politique, économique et culturel de l’Europe. De par son architecture particulière, le Vieux-Lyon représente tout à fait bien l’époque médiévale mais à la fois la Renaissance. Vous inviterez vos élèves à rechercher quels sont les bâtiments historiques les plus représentatifs de chaque époque.

Fête des Lumières : Comme son nom l’indique c’est une fête pleine de lumières. Cette année, elle aura lieu du 7 au 10 décembre. La fête des lumières met en valeur le patrimoine d’exception de la presqu’île de Lyon. Cette fête, d’origine religieuse, redessine le centre-ville de Lyon, chaque année, début décembre. En effet, pendant 4 nuits consécutives, c’est l’occasion de découvrir la ville sous un autre aspect, on en prend plein la vue grâce à cet incroyable spectacle lumineux et musical. Je vous laisse apprécier par vous-mêmes :

Mot nouveau : bouchons. Nos apprenants connaissent le mot « bouchon », mais en connaissent-ils vraiment tous les sens ? Pas sûr ! Posez-leur la question : Qu’est-ce qu’un bouchon ? On obtiendra très certainement les réponses suivantes : un bouchon sert à fermer une bouteilleun bouchon, c’est quand il y a trop de circulation et que les voitures ont du mal à avancer (embouteillage). Vous leur direz qu’ils ont raison et qu’ils vont découvrir un nouveau sens. Pour cela, lisez-le ce petit texte : « À Lyon, les bouchons sont partout. Vous ne savez peut-être pas lequel choisir. Il y en a des labellisés et d’autres non. Pour bien manger selon l’endroit de la ville où vous vous trouvez, consultez le guide et choisissez le bouchon qui correspond à vos attentes.» Alors, il est évident qu’on demandera à nos apprenants : d’après ce texte, qu’est-ce qu’un bouchon ? Et comme on parle de « manger », ils devraient être en mesure de formuler quelques hypothèses en rapport avec la gastronomie. Eh oui, un bouchon est un restaurant typique où l’on mange des spécialités lyonnaises. C’est généralement un endroit simple et surtout convivial. Profitez-en pour rajouter une nouvelle expression : « manger à la bonne franquette », qui décrit parfaitement le concept du bouchon lyonnais. Et pour en savoir plus, sur les bouchons, leur origine, les mères lyonnaises, regardez ce site.

Le saviez-vous ? Et pour continuer avec le thème de la gastronomie, Lyon est aussi connue sous le nom de « capitale mondiale de la gastronomie ». On pourra demander à nos élèves de faire une petite recherche sur le sujet. Ils mettront des hypothèses : Pourquoi selon eux ? On complètera leurs travaux en parlant bien entendu d’un grand monsieur de la cuisine, un grand chef lyonnais, nous voulons bien entendu parler de Monsieur Paul Bocuse. Il fait partie des chefs les plus célèbres au monde, il détient les trois étoiles Michelin et a même été désigné « Cuisinier du siècle », c’est dire !

Je suis sûre qu’après la lecture de ce billet, j’ai réussi à vous mettre l’eau à la bouche (ah tiens, une autre expression à voir en classe) ! Alors, rendez-vous à Lyon et vous nous en donnerez des nouvelles 😉