Vacances studieuses ou pas ? Quelques idées.

C’est bientôt les vacances ! Vacances bien méritées ! Le mois de juin touche à sa fin, c’est l’heure de faire le bilan. Il est sûrement positif, mais nous le savons tous, l’enseignement est en constante transformation et nous, enseignants, il nous faut nous adapter à tous ces changements pour améliorer nos techniques de classe, faciliter les apprentissages de nos élèves et toujours chercher de nouvelles idées motivantes pour tout le monde !

Voici quelques idées pour ceux qui décident de faire rimer : vacances-plaisir avec vacances-studieuses !

1) Partir en France en immersion linguistique pour améliorer votre niveau delangue : seul(e) ou à plusieurs, entre amis ou en famille, quoi de mieux que de se retrouver dans le pays pour pratiquer la langue et se réactualiser ! Comme tout le monde, on a tendance à utiliser trop souvent les mêmes mots, les mêmes expressions ! Un petit voyage en France et être au contact de Français, c’est la meilleure solution pour y remédier et redéclencher certaines choses (endormies dans un petit coin de notre cerveau). Il existe de nombreux organismes qui proposent également des programmes purement linguistiques pour les professionnels de l’enseignement du FLE. C’est aussi une bonne solution !

2) Rester en Espagne et s’inscrire à l’université d’été. Une autre possibilité est de suivre une formation spécialement conçue pour les enseignants du FLE d’Espagne. Les universités d’été nous le permettent, nous aurions tort de nous en priver ! Si on farfouille un peu sur internet, on trouvera forcément quelque chose qui nous intéresse !

3) Partir en France et combiner les deux : immersion linguistique et formation didactique et méthodologique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, c’est l’occasion de partager, échanger nos expériences et faire des rencontres de professeurs passionnés de français venus du monde entier ! C’est aussi une vraie expérience culturelle !

  • Destination Nantes avec les universités régionales BELC : pour faire des rencontres clés et découvrir ou approfondir de nouvelles techniques de classe !
  • Destination Vichy avec le Cavilam pour « vivre l’aventure du français ». Ce centre de référence est réputé dans le monde entier, c’est aussi une école qui est ouverte tout l’année !
  • Destination Nice et les Universités du Monde pour des « formations innovantes » pour les professeurs de FLE du monde entier !

Dans tous les cas, une déconnexion est indiscutable, profitons toutes et tous de nos vacances d’été ! Il y a ceux qui resteront par ici, ceux qui profiteront de l’été sans trop lâcher le français, en partant passer leurs vacances en France (ou dans un pays francophone); ceux qui oublieront tout et partiront le plus loin possible, etc. Quoiqu’il en soit, les vacances sont faites pour passer de bons moments et recharger les batteries pour affronter une nouvelle année scolaire (dans notre cas) !! Faire notre métier, c’est vraiment chouette ! On peut s’estimer chanceux/-euses (bon, les élèves aussi bien entendu !).

N’oubliez pas qu’enseigner c’est apprendre à réapprendre à enseigner, et ce, tous les jours un peu plus 😉