Journée de l’Europe : ressources pour la classe de français

Le 9 mai, mardi prochain, c’est la journée de l’Europe. Alors, à cette occasion, Journée de l'Europepourquoi ne pas travailler cette semaine, avec vos élèves, sur le thème de l’Europe ? Il m’arrive souvent de voir des professeurs de français particulièrement actifs et certains fêtent même l’Europe en classe, avec leurs élèves. C’est pourquoi, j’ai décidé de rédiger ce billet. Je prétends donc vous donner quelques pistes afin d’être « à jour » sur l’Europe, l’Union européenne et la journée de l’Europe ! 

Pour commencer, voici quelques questions basiques qui vous permettront d’introduire le sujet en classe :

  1. Qui est Schuman ? Pour le découvrir, les élèves font une recherche. C’est un ancien Ministre français, des affaires étrangères Robert Schuman, qui est à l’origine de cette fête.
  2. Pourquoi une fête de l’Europe ? Pour célébrer la paix et l’unité en Europe.
  3. Pourquoi avoir choisi le 9 mai ? C’est la date anniversaire de la déclaration Schuman, le texte fondateur de l’Union européenne. En fait, lors d’un discours historique, il évoqua une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent européen.
  4. Depuis quand cette fête existe-t-elle ? 1950.
  5. Quelles sont les 3 villes européennes ? Les institutions européennes sont situées à : Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg.
  6. Quels ont été les 6 premiers états membres de l’Union européenne ? la Belgique – la France – le Luxembourg – l’Allemagne – les Pays-Bas.
  7. Combien d’États compte l’UE actuellement ? 28.
  8. Quelles activités sont organisées à l’occasion de cette fête ? Òn peut visiter les institutions européennes, mais toutes sortes de manifestations sont prévues, en Europe et même dans le monde grâce aux ambassades.

Après les aspects plutôt théorique, jouez pour apprendre : voici un jeu pour les enfants ! Et en plus, en prime, une petite vidéo pour découvrir et faire découvrir l’Europe :

Enfin, on pourra même faire visionner, aux plus grands, l’émission C’est pas sorcier, sur l’Europe : un très bon exercice 🙂

Cette journée peut être l’occasion pour les équipes éducatives d’organiser des activités autour de ce thème ou de travailler sur les pays partenaires. Dans tous les cas, ça promet d’être très enrichissant pour les apprenants ! Finalement, on peut même imaginer un projet commun (interdisciplinaire) avec notre collègue d’histoire-géo, non ? Et puis, ne manquez pas de consulter ce site si vous recherchez du matériel pédagogique sur le thème de l’Union européenne 😉

Très bonne journée de l’Europe à tous !