Tour des capitales des nouvelles régions : Marseille, étape nº1

Bienvenue à notre tour des capitales des nouvelles régions et bienvenue à Marseille, l’étape nº1 ! Vous qui nous suivez, vous savez que notre Tour des nouvelles régions de France est terminé depuis le mois de décembre dernier. Puisque cette saga vous aÀ la découverte de la France ! Étape nº10 : Région PACA particulièrement plu, nous avons décidé de lancer une nouvelle série de billet-culture, qui se composera de 13 étapes. Cette fois, nous allons découvrir des grands villes. Marseille est l’étape nº1 de notre tour des capitales des nouvelles régions, concrètement c’est la capitale de la région PACA, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Présentation : Commencez par demander à vos élèves, où se trouve Marseille. Révisez ainsi la géographie de France : les points cardinaux (sud-est de la France) et les mers (Mer Méditerranée). Ensuite, comme nous étions habitués à faire avec nos apprenants lors de la découverte d’une nouvelle région, demandez-leur s’ils connaissent Marseille et qu’est-ce qu’ils connaissent ? Notez au tableau les réponses. Elles seront peut-être limitées, c’est pourquoi ils auront ensuite la tâche de chercher des photos de la ville sur Internet, à la maison.

Info culturelle : C’est la plus ancienne ville de France ! Baptisée « Massalía », elle a été fondée en 600 avant J.C par des marins grecs provenant de Phocée et saviez-vous que l’autre nom de Marseille est : la Cité Phocéenne ? Marseille devient alors un des ports les plus attractifs de Méditerranée.

Que voir ? : Marseille, c’est des milliers d’années d’histoire, de construction, de reconstruction et d’événements. Alors, si vous allez faire un tour à Marseille, les monuments mythiques à ne pas manquer sont : la Basilique Notre-Dame de la Garde, le Vieux Port, le Fort Saint-Jean ou encore le stade Vélodrome (eh oui !).

Le saviez-vous ? : le premier café de France a vu le jour à Marseille et non pas à Paris comme on aurait tendance à croire ! En 1644, le café est introduit pour la première fois à Marseille par un négociant de Constantinople. Plusieurs années plus tard, en 1671 le premier établissement à dispenser du café, ouvre à Marseille. Le succès est tel que Paris s’empresse de copier le modèle !

Une date : 23 juin 1972, une légende est née … Zinédine Zidane : Une légende pour les jeunes de cités, une légende pour les Marseillais, pour les Français mais aussi pour le reste du monde.

Calanques_Marseille_Cassis_33

commons.wikimedia

Le mot nouveau : les calanques. Mais qu’est-ce qu’une calanque ? C’est un lieu paradisiaque sans aucun doute et devant les calanques de Marseille, on en prend plein les yeux : des paysages somptueux, une mer bleue, bref, un parc national qui vous laissera sans voix !

Marseille en 2017 … c’est le titre de capitale européenne du sport ! Le sport à Marseille est une véritable institution, l’Olympique de Marseille est tout un emblème ! Profitez-en pour regarder cette vidéo en cours et demandez à vos élèves de noter tous les sports qui apparaissent. Corrigez ensuite en groupe classe.

Nous espérons que cette nouvelle saga FLE vous plait. Maintenant que nous connaissons un peu plus Marseille, l’étape nº1 de notre tour des capitales des nouvelles régions s’achève. Nous quittons Marseille et nous reprenons la route et vous donnons rendez-vous dans un mois pour la seconde étape.

Très bonne semaine à tous !

2 réflexions au sujet de « Tour des capitales des nouvelles régions : Marseille, étape nº1 »

  1. Ping : Tour des capitales des nouvelles régions...

  2. Ping : Tour des capitales des nouvelles régions...