Mieux connaitre la France d’outre-mer

Et puisqu’une nouvelle semaine s’avoisine, un nouveau billet FLE s’annonce. Cette semaine, nous avons décidé de parler de la France, mais de sortir de la métropole pour mieux connaitre la France d’outre-mer.  Nous vous proposons de répondre à cette question, pourtant simple mais en même temps, d’en apprendre un peu plus, car nous savons peu de choses finalement sur cette France : Qu’est-ce que la France d’outre-mer ? À plusieurs reprises, nous avons parlé de Francophonie et de la langue française mais finalement, nous nous sommes très peu intéressés à ces endroits et à ces Français qui vivent un peu partout dans le monde ! Suivez le guide pour mieux connaitre cette autre France : dépaysement garanti pour ce post 😉

800px-Outre-mer

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Outre-mer.png?uselang=es

  • Définition : Les DOM-TOM (départements et territoires d’outre-mer), la France des trois océans, sont deux manières d’appeler la France d’outre-mer. Ces expressions qualifient donc les territoires français répartis dans le monde. Ces anciennes colonies, bien qu’éloignés géographiquement de la métropole, font bien partie de la République. En classe, on parle souvent à nos élèves, des pays parlant le français dans le monde pour leur faire voir l’importance de la langue, mais nous ne nous attardons pas vraiment sur ces territoires, qui sont pourtant français.
  • Activités : demander à vos apprenants d’expliquer pourquoi cette autre France est aussi appelée « France des trois océans » ? Combien de territoires représente la France d’outre-mer ? C’est important aussi de la savoir. (Réponse : 13). Ensuite, il est important qu’ils puissent visualiser ces territoires sur une carte. Posez-leur des questions pour les orienter. Tous ces territoires sont des îles ? Munissez-vous d’un planisphère et préparez de petites devinettes. Au préalable, vous dévoilerez bien sûr, les noms de ces petits « paradis » français dispersés sur le globe. Exemple de devinette : « Je suis une île de l’Océan Indien qui a longtemps été inhabitée. Je suis devenue une colonie, au XVIIIº siècle. » (Réponse : La Réunion). « Je ne suis pas une île. Je suis située sur le continent Américain, voisine du Brésil, mon territoire est recouvert à 95% par la forêt amazonienne. » (Réponse : La Guyane). Proposez les petites devinettes aux élèves, ils essaient de trouver la réponse et de localiser l’endroit sur le planisphère. C’est une manière assez ludique de leur faire découvrir la France ! Une fois identifiés et localisés, ils ne vous restera plus qu’à leur montrer des photos ou vidéos de ces endroits « magiques ». Ce site est idéal, n´hésitez pas le consulter. Il será très utile si vous décidez de demander à vos élèves de réaliser un petit exposé pour mieux connaitre cette France d’outre-mer.
  • Quelle est la différence entre Français et français ? Comme vous le voyez, c’est la majuscule qui fait toute la différence. Nous allons tout d’abord nous intéresser à ces Français, habitants d’outre-mer, nous poursuivrons la visite par un peu de culture lexicale car le français de métropole n’est pas tout à fait le même que le français d’outre-mer.
  • Les Français de France, mais d’ailleurs : ce qui caractérise surtout les populations d’outre-mer, c’est leur grande diversité culturelle (diversités d’origines, sociales, socio-économique, etc.). Par contre, soulignez bien en classe que ce sont des citoyens français qui ont les mêmes droits et devoirs qu’un citoyen de métropole. La population d’outre-mer a tendance à augmenter, de nombreux Français de métropole qui partagent le goût de l’aventure, décident de tout quitter pour partir s’installer sur un de ces territoires.
  • Les français d’ailleurs : la France d’outre-mer dispose d’un patrimoine linguistique d’une grande richesse. On parle aussi d’ailleurs des langues de France, des langues françaises. Elles font partie du patrimoine linguistique de la Nation. Ce plurilinguisme français constitue une des richesses de la France.  Toutes ces langues contribuent sans nul doute possible, au rayonnement culturel de la France dans le monde. Consultez ce site sur les langues de France en chanson.

Pour finir, il serait intéressant de demander aux élèves de préparer un petit exposé à la classe. L’objectif ? Mieux connaitre la France d’outre-mer. Ils travaillent en groupe, chaque groupe présente un territoire d’outre-mer. La conclusion de tout ce travail sera bien évidemment de vous donner envie de voyager mais dans un premier lieu, de réaffirmer que la France est une grande puissance mondiale, riche culturellement et au niveau linguistique et c’est grâce aussi à l’outre-mer !

Soyons prêt(s) à faire découvrir la France d’outre-mer à nos élèves !

Une réflexion au sujet de « Mieux connaitre la France d’outre-mer »

  1. Ping : FRANCE MÉTROPOLITAINE ET FRANCE D’OUTRE-MER – liendirect