Évènements culturels à ne pas manquer en janvier !

Puisque la culture doit être au cœur de nos cours de FLE et puisque nous sommes tous des amateurs de culture française, le billet de cette semaine nous permet defautes typiques des hispanophones en français parler d’Art avec une majuscule. Nous allons découvrir ou redécouvrir deux évènements culturels français, à ne pas manquer en janvier ! Il s’agit de deux festivals (notez au passage le pluriel du mot « festival »), l’un de cinéma et l’autre de bande dessinée. Vous voyez de quoi je veux parler ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet en classe, vous pourrez proposer à vos élèves, cette activité préalable : commencez par demander à vos élèves, quels sont les différents arts ? Savent-ils répondre ? Ils les énumèrent. Vous les notez au tableau. Afin de les aider, vous leur indiquer de penser d’abord aux arts les plus anciens. Il est peut-être plus simple de proceder par ordre chronologique.

Ensuite, introduisez le thème avec plus de précisions puisqu’en effet, nous allons nous intéresser à deux évènements culturels à ne pas manquer : le Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez et le Festival International de la BD. Demandez-leur quels sont les arts concernés. Sans trop de difficultés, ils répondront très justement : le cinéma et la bande dessinée.

1. Du 17 au 22 janvier : Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez. Cette année, c’est la 20ème édition.

Enquête : Vous poserez des questions à vos apprenants afin qu’ils fassent des recherches de leur côté avant de procéder à une mise en commun en classe.

  • Où se trouve l’Alpe d’Huez ? (en Isère, dans les Alpes) Vous demanderez aux élèves de localiser l’Alpe d’Huez sur une carte.
  • Que pratique-t-on comme activité sportive là-bas ? (les sports d’hiver : le ski, le snowboard, etc.)

Le Festival :

  • En quoi consiste ce festival ? (C’est un festival de films de comédie, il y a un jury et des remises de Prix).
  • Quelle est la particularité de ce festival ? (tout le monde peut assister aux projections gratuitement et il y a même un prix du public !)
  • Et cette année, en quoi cette édition est importante ? (C’est la vingtième édition, on fête les 20 ans du festival).
  • Qui est le Président du Jury ? Qui est-ce ? Le connaissez-vous ? (Omar Sy)
  • Demandez aux élèves, par groupes, de consulter le programme et de le commenter. Ils sélectionnent des films et les présentent à la classe. Vous procèderez à un vote.
  • Vous regarderez la vidéo (ci-dessous) en classe, les élèves connaissent-ils des films ? Au debut et à la fin de la vidéo, indiquez-leur que ce qu’ils voient sur fond rouge correspond à l’affiche du festival.

2. Du 26 au 29 janvier : Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Cette année, c’est la 44ème édition.

Enquête :

  • Où se trouve Angoulême ? (En France, près de Poitiers). On peut prendre le train ou le TGV depuis Paris, demandez aux élèves de localiser la ville d’Angoulême sur une carte.
  • Qu’est-ce que la BD ? Est-ce un art ? Laissez vos élèves échanger en classe, ils proposent une définition.

Le Festival :

  • En quoi consiste ce festival ? (C’est un festival de bande dessinée, c’est le plus important d’Europe).
  • Les élèves réaliseront un travail en groupe,  une partie de la classe sur Internet, sur le site du festival et l’autre moitié de la classe, à partir de la vidéo ci-dessous. Vous leur posez des questions au préalable et ils doivent présenter le festival, expliquer quel est le programme, que se passe-t-il pendant ces 4 jours ?

D’ici à la fin du mois de janvier, on pourra nommer un « reporter « (en classe) pour faire un point en debut de séance et ainsi nous tenir informés des récompenses et des dernières infos concernant les deux festivals !

Très bonne semaine à tous et Vive la culture !