Des idées d’activités FLE à partir de photos

Pour terminer l’année, je vous propose un dernier billet FLE. Voici une sérieDes astuces pour perdre son accent espagnol d’activités à mettre en place à partir de photos. Utilisez-vous des photos pour vos cours de français ? Pourquoi utiliser des photos ? Quels sont les avantages ? Dans ce post, nous apportons des réponses à ces quelques questions. Les images et les photos sont d’excellents supports pour nos cours. Les documents visuels sont des documents puissants dans le sens où le nombre d’activités à mettre en place est infini.

  • Pourquoi les documents visuels sont si intéressants s’ils sont dépourvus de texte ? Quel est alors l’intérêt didactique ? Le document visuel est avant tout un déclencheur d’interactions.
  • Pourquoi préférer les photos ? Tout simplement parce que la photo apporte ce côté authentique et réel à nos cours et c’est essentiel de veiller à rendre nos cours vrais et vivants !

Nous devons percevoir les photos comme une solution à une éternelle question : « comment faire parler les apprenants ? ». Et ce qui est fascinant c’est le fait que l’on peut travailler la même image avec des élèves débutants ou avec des élèves d’un bon niveau. Notre travail est alors celui de proposer la consigne et de la faire évoluer et nous nous convertissons en animateur où notre rôle est de corriger les productions orales des apprenants. 

Activités FLE à partir de photos :

  • Commenter des photos : donner son opinion, décrire, expliquer, justifier, etc. le professeur est médiateur. Cet exercice est très intéressant, chaque élève peut s’expliquer librement et cela est très enrichissant puisque tout le monde ne voit pas les mêmes choses, ne perçoit pas les choses de la même manière.
  • Projet roman-photos : les élèves travaillent leur imagination, la production écrite et la créativité.
  • Sélection de photos : choisir des photos qui suscitent l’intérêt des élèves, laLeçon_de_français_langue_étrangère curiosité puis des réactions. Le professeur reste à un second plan et une discussion s’établit entre les élèves. Ils prennent position, approuvent, s’opposent et toutes ces situations sont propices à l’appropriation langagière.
  • Les photos et leur contenu culturel à exploiter en fin de séquence.
  • Les activités FLE à partir de photos dépendent de votre originalité, votre capacité d’anticipation et d’imagination.

Les élèves s’approprient les photos et toutes les activités que l’on peut instaurer en classe, favorisent l’autonomie et l’implication de nos apprenants.

Soyez connectés à la réalité ! Profitez des vacances de Noël, faites des photos et utilisez-les comme support !

2 réflexions au sujet de « Des idées d’activités FLE à partir de photos »

  1. Ping : Les photos en classe de FLE | Pearltrees

  2. Ping : Des idées d'activités FLE &agrave...