Des bons plans pour le mois de décembre !

Le mois de décembre, c’est le mois des fêtes de Noël, des fêtes de fin d’année, leMarché de Noël_Paris mois de la magie. Alors, que faire ou plutôt, comment s’organiser pour tout faire ? Où se rendre pour vraiment savourer le mois de Noël et se plonger dans cette ambiance féérique ? Grâce à ce billet : voici des bons plans pour le mois de décembre, prêt(e)s pour un petit voyage express en France ?

  1. La féérie de glace, à Metz : un spectacle magnifique vous attend dans le nord-est de la France. Dans un décor de glace et de neige, allez découvrir l’univers des contes merveilleux. Il a fallu plus d’un mois de travail pour que les artistes créent leurs oeuvres ! C’est un spectacle magnifique, pour les petits comme pour les grands ! Allez le découvrir, vous avez jusque mi-janvier. Par contre, un petit conseil : habillez-vous chaudement, car la température est maintenue à -6º !!
  2. Marchés de Noël : À l’origine, appelés ‘marché de Saint-Nicolas’ puis devenus ‘Marché de l’Enfant Jésus’ (Christkindelmärik en alsacien), les marchés de Noël ont vu le jour au XIVème siècle en Alsace et en Allemagne. Ce n’est qu’à partir des années 1990 qu’ils se sont répandus dans tout l’Hexagone. Vous savez sûrement à quoi ça ressemble, mais sinon, voici un classement des plus beaux marchés de Noël de France, et on ne sait pas par où commencer !!
  3. Foire aux Santons : traditions provençales ! Si vous voulez voir des crèchesSantons à peindre exceptionnelles, la destination est le sud de la France. Cela fait partie d’une des traditions les plus respectées dans cette partie de la France. Vous avez jusque fin décembre pour vous rendre sur de nombreuses foires comme celle de Marseille par exemple. Faites comme de nombreux Français : collectionnez les santons !
  4. Paris, incontournable : ses lumières, ses vitrines ! Au mois de décembre, Paris se pare de lumière et de couleurs, c’est un plaisir pour les yeux. Vous serez émerveillés devant les vitrines des grands magasins qui sont à la fois illuminées et animées ! Ensuite, pourquoi pas faire un tour sur la grande roue, Place de la Concorde, puis remonter la plus belle Avenue du Monde : les Champs-Élysées ? Ça vous dit ? Tout en remontant l’Avenue jusque  l’Arc de Triomphe, vous pourrez flâner sur le marché de Noël… et laissez-vous tenter 😉
  5. Et le meilleur pour la fin : Strasbourg, capitale de Noël, toujours ! C’est le plusMarché de Noël connu de l’Hexagone mais aussi l’un des plus fréquentés.
    Il faut dire que dans cette ville, la tradition du marché de Noël remonte au Moyen-Âge ! Le marché de Noël de Strasbourg, c’est tout simplement magique, les 5 sens sont en éveil grâce aux chants de Noël, aux délicieux marrons chauds, aux odeurs de pain d’épices et vin chaud, nos yeux en prennent plein la vue avec les lumières, aux magnifiques chalets et à ses exposants !

 

Activités pour la classe : voici quelques petites idées toutes simples autour de Noël, à mettre en place.

  • Posez-leur des questions, les élèves doivent chercher les réponses le plus rapidement possibles en salle informatique (par exemple) : Où et quand est né le premier marché de Noël ? – Quelle est la taille du sapin de Noël de Strasbourg ? Quelles traditions, liées à Noël, sont nées en Alsace ? – Qu’accrochait-on sur les premiers sapins ? – Pourquoi le Père Noël est-il vêtu de rouge ? – etc. Les élèves vont adorer, ils se prêtent facilement au jeu !
  • Sur un marché de Noël, nos 5 sens sont sollicités : pourquoi ? Donne un exemple (ou plus 🙂 ) pour chacun des sens.

Grâce à ce billet FLE, vous avez eu un avant-goût de ce que vous pouvez vivre en France tout au long du mois de décembre. Je ne peux que vous inviter à vous y rendre pour pouvoir vous imprégner de tout cette magie !!

Bonne semaine à tous et le décompte avant les vacances à commencé 😉

Une réflexion au sujet de « Des bons plans pour le mois de décembre ! »

  1. Ping : Des bons plans pour le mois de décembre ...