La Saint-Nicolas : de la légende à la fête !

Le mois de décembre a commencé, les marchés de Noël aussi ! Saviez-vous que le 6Saint-Nicolas Nancy décembre, en plus de souhaiter une bonne fête à tous les « Nicolas », en plus d’être un jour férié en Espagne, c’est le jour de la « Saint-Nicolas ». Mais qu’est-ce que c’est la Saint-Nicolas ? Cette semaine, nous vous proposons un billet autour de cette légende du Saint-Nicolas qui, chaque année, est aussi une grande fête, mais alors, savez-vous alors de quelle région le Saint-Nicolas est-il le patron ? Je vous invite à lire ce post pour tout savoir sur ce personnage.

La légende : Qui est Saint-Nicolas ? D’où vient-il ? À quelle époque a-t-il vécu ? Pourquoi est-il si important ? Commencez par introduire le nouveau thème, en classe, en leur posant diverses questions. Que connaissent exactement vos élèves sur le Saint-Nicolas ? On posera toutes ces questions à la classe. Ils feront une petite recherche ou bien en salle informatique ou bien à la maison. Ils exposeront ensuite, en classe, les résultats de leur recherche.

Maintenant que vous en savez plus sur le Saint-Nicolas, à quoi ressemble ce bonhomme ? Posez la question à vos élèves. Eh bien, oui, si vous montrez des images en classe, beaucoup vous diront qu’il s’agit du Père Noël. Il semblerait d’ailleurs que la légende de Saint-Nicolas serait à l’origine de Père Noël.

La tradition : le personnage du Saint-Nicolas était un évêque de Turquie. Il aurait réssuscité trois petits enfants, qu’un boucher auvait tués. Ce miracle tout comme d’autres, ont fait de lui, le protecteur des enfants et patron des écoliers.

La fête : en Lorraine surtout, mais aussi dans d’autres régions et même pays, on fête leÀ la découverte de la France ! Étape 3 : région Grand-Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) Saint-Nicolas. Mais pourquoi la Lorraine ? Une relique du Saint aurait été envoyé de Turquie jusque la Lorraine. Cette relique est depuis bien gardée dans une basilique, au sud de Nancy, dans une ville qui porte le nom du saint : Saint-Nicolas de Port. À quoi ressemble la fête du Saint-Nicolas aujourd’hui ? Le Saint-Nicolas rend visite aux enfants dans les écoles. Il distribue des friandises aux enfants sages. Et les enfants qui ne sont pas sages ? Eh bien, le Saint-Nicolas est toujours accompagné d’un personnage vêtu de noir, le Père Fouettard (qui représente le boucher). Les enfants en ont peur, il leur distribue des triques.

En classe : cette semaine, on parle bien évidemment du Saint-Nicolas à nos élèves. Laissez-les échanger, émettre des hypothèses puis montrez-leur des petites vidéos de cette immense fête ! En voici une 😉 Plongez-vous dans l’ambiance de Noël !

Avec les fêtes de Saint-Nicolas, le compte à rebours pour Noël a vraiment commencé !

Bonne semaine à tous !

Une réflexion au sujet de « La Saint-Nicolas : de la légende à la fête ! »

  1. Ping : Franska - amelieaud | Pearltrees