À la découverte de la France ! Étape nº13 : Région Île-de-France

La fin de l’année est proche, elle va marquer la fin de notre Tour de France puisque depuis plus de 12 mois maintenant (en comptant la pause estivale), nous parcourons la France et nous vous avons présenté 12 des 13 nouvelles régions, sous différents aspects. L’heure de la fin a sonné et nous voilà arrivés, cette semaine, nous posons nos bagages en région Île-de-France : fin de trajet.

Un peu … de présentation : C’est la région la plus connue (des élèves), la plus petite

Île-de-Francede France mais la plus densément peuplée, capitale oblige ! En effet, cette région compte près de 12 millions d’habitants ! Saviez-vous d’ailleurs qu’on les appelle les Franciliens ? Que dire de cette région ? Beaucoup de choses, mais retenons que c’est le poumon économique de tout un pays, une région aux multiples cultures qui accueille des gens de tous horizons et bien entendu, l’effet région-capitale la rend puissante à tous niveaux ! On pourrait laisser la liberté aux élèves de présenter cette région, celle qu’ils connaissent le mieux sans doute. Ils la présentent en groupe, de manière originale, en sélectionnant les aspects de leur choix.

Beaucoup … d’Histoire : c’est une région chargée en Histoire. L’Île de France, c’est la région du château de Fontainebleau de François Ier, c’est Versailles, c’est le lieu des grandes heures de la Révolution, là où sont regroupés les centres du pouvoir de la République, etc. Pour les élèves de bachillerato, il serait intéressant de leur proposer une recherche sur les grands évènements de l’Histoire qui ont eu lieu en région Île-de-France. Et si on réalise un travail commun avec notre collègue d’Histoire, c’est fantastique puisque on pourra alors parler de projet pluridisciplinaire.

Passionnément … mobilité innovante : À Paris, on peut circuler de diverses manières, mais question innovation, ils sont champions ces Parisiens ! On peut notamment se déplacer notamment en Vélib’ et en Autolib’ et depuis l’été même en scooter libre-service ! Il faut dire que la ville de Paris est une des pionnières dans le domaine puisque le vélib’ a fait son apparition.  Vous n’avez plus que l’embarras du choix pour vous déplacer différemment dans la capitale : le vélib’, l’auto-partage de voiture électrique ou le scooter électrique ! Demandez à vos élèves ce qu’ils en pensent, posez-leur des questions (quel est l’intérêt ?, trouvez-vous ça bien ?, y a-t-il suffisamment de pistes cyclables dans votre ville ?, etc.) et pourquoi pas organiser un petit débat ?

À la folie … Paris ! : Nous parlons de toute la région mais forcément, la ville de Paris et ses lieux à ne pas rater méritent au moins un paragraphe, à elle seule. Formez des binômes dans la classe, et là encore, on préfèrera laisser la parole aux élèves : chaque groupe devra travailler sur un site parisien et ensuite réaliser un exposé devant leurs camarades. Ça peut être un monument, une rue, un magasin célèbre, une personnalité originaire de Paris, etc. On en apprend souvent beaucoup (même nous parfois) grâce à ces petits exposés très intéressants 😉

Et pour clôturer cette 13º étape, nous finissons en chanson avec Zaz et Pablo Alborán et avec un thème approprié : Sous le ciel de Paris.

Notre saga est désormais terminée, j’espère que vous avez pris de plaisir à nous lire durant ces 13 escales culturelles.

Bon mois de décembre à tous !

2 réflexions au sujet de « À la découverte de la France ! Étape nº13 : Région Île-de-France »

  1. Ping : À la découverte de la France ! &E...

  2. Ping : À la découverte de la France ! &E...