Que faire à partir d’Internet en classe de FLE ?

Combien de temps passez-vous sur Internet par jour ? Que faire à partir d’Internet en clase de FLE ? On pourrait commencer par10 ressources internet pour les professeurs de français FLE là au lieu de faire une introduction en bonne et dûe forme; cette question résume en quelques mots le thème de notre nouveau billet FLE pour cette dernière semaine (complète) de novembre. Internet est un sérieux allié pour nos cours, il faut juste savoir pourquoi on veut l’utiliser, dans quel but précis parce que cet outil est tellement formidable qu’on s’y perd très très vite et c’est bien là le danger ! L’environnement numérique, lié au développement des usages du Web, a pour conséquence des changements importants dans nos façons de travailler. Et puisque les nouvelles technologies sont là aussi pour nous faciliter le travail, on aurait tort de s’en priver ! Je vous propose cette semaine, un petit tour vers des sites à connaitre et à ajouter à notre liste de « favoris ».

Pour préparer mes cours : On sait tous que la tendance actuelle pour les cours de langue est de rendre l’élève acteur de son apprentissage et cela nous invite à faire appel à une démarche qui rend l’élève actif, en le plaçant dans une situation de communication proche de la réalité et motivante. Quoi de mieux qu’Internet pour trouver des situations réelles de communication, à travers des dialogue, des films, des extraits vidéos, etc. Utiliser la Toile pour préparer nos cours doit faire partie de nos pratiques de classe mais encore faut-il savoir l’utiliser sans se perdre. J’ai sélectionné pour vous une plateforme idéale qui se compose de vidéos, de documents, d’images, de jeux, etc. Vous n’avez qu’à sélectionner la matière et le niveau souhaité.

Pour travailler en classe avec les élèves : vous ne savez pas quoi faire en salle5 conseils pour innover en classe de FLE informatique avec vos élèves ? Pire, vos élèves ont une tablette et vous êtes à court d’idées originales. Le travail collaboratif est à la mode, à l’ère du numérique, nous avons face à nous un éventail d’outils qui à leur tour se déclinent en une panopile d’activités. Voici un lien qui vous propose une série d’activités à réaliser en groupe.

Pour faire de la gestion de classe : Comment avoir un suivi de nos élèves informatisé, simple, visuel, intuitif ? Un outil qui nous permettrait de répertorier leurs notes, leurs progrès et ce tout au long de l’année ? Personnellement, j’ai testé l’application Teacher Kit, elle est très facile à utiliser, vous vous en servez en classe, à la maison, finis les papiers qui trainent. Consultez cette liste, il y en a bien d’autres, vous n’avez qu’à faire votre choix !

Pour réviser malin : La motivation est souvent le mot clé. Les élèves adorent tout ce qui touche au numérique. Utilisons cette arme puissante et mieux vaut passer un peu plus de temps sur Internet à chercher l’Activité qui les marquera et les intéressera plutôt que de distribuer la première photocopie que l’on a sous le bras. Vous le faites déjà ? C’est bon signe, cela prouve que vous, que nous, nous intéressons avant tout à l’acquisition de nouvelles compétences de manière ludique et que notre souci est bel et bien de simplifier les apprentissages à nos apprenants. Internet nous aide à rendre les contenus plus souples, plus simples et plus attractifs 🙂

Une fois que vous ne vous poserez plus la question « Que faire à partir d’Internet en clase de FLE ? » et que vous aurez intégré ces nouvelles pratiques et que vous les aurez assimiliées et intégrées à vos pratiques de classe, vous ne pourrez plus vous en passer et vous serez en mesure de proposer et de recevoir en retour des activités, des projets et des exposés toujours plus « sophistiqués ».

Pour commencer, vous pouvez toujours consulter cette liste des meilleurs sites de FLE. Et finalement, pour conclure, saviez-vous que la Toile est justement le thème central de l’opération « Dis-moi dix mots » ? Voici d’ailleurs, une petite vidéo avant de m’éclipser et de vous dire à la semaine prochaine 😉

Bonne semaine à toutes et tous ! Et à lundi pour un nouveau billet FLE qui nous conduira vers notre dernière étape de notre tour des nouvelles régions !

Une réflexion au sujet de « Que faire à partir d’Internet en classe de FLE ? »

  1. Ping : Internet en classe de FLE | Pearltrees