Halloween : idées d’activités pour la classe de FLE

Halloween France FLECette semaine pré-Halloween, nous avons décidé de nous plonger dans cet univers qui, certes, est une tradition anglo-saxonne mais, comme beaucoup l’ignorent, est une fête aussi très importante au Canada et même dans la partie francophone ! C’est pourquoi nous avons choisi de dédier ce billet à cette fête en découvrant des infos, des recettes, des idées d’activités pour que vos cours de FLE, cette semaine, aient un air d’Halloween.

Origines de cette fête : On fête Halloween le 31 octobre, la veille de la Toussaint ; c’est une fête celtique d’origine irlandaise. Aujourd’hui, Halloween est principalement célébré en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et aussi mais dans une moindre mesure, en France et dans d’autres pays d’Europe.

Tradition : La tradition d’Halloween remonte au XIXº siècle. Aujourd’hui, la tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants (fantômes, sorcières, vampires, montres, etc.) et sonnent aux portes des maisons en demandant des bonbons.  Les citrouilles d’Halloween font également partie de la fête. C’est tradition très curieuse, d’autant plus qu’en France et plus précisément en Bretagne et en Lorraine, il existe depuis plusieurs siècles, à l’approche de la Toussaint, la tradition de creuser des betteraves, d’y sculpter des yeux, un nez et une bouge et d’y introduire une bougie. On les déposait ensuite dehors, au bord des routes, afin d’effrayer les passants.

Activités et découverte du vocabulaire : le lexique concernant cette fête étant très riche, on aurait tort de ne pas aborder le thème en classe de FLE.

  • Travail sur les couleurs pour les plus petits : quelles sont les couleurs que l’on associe forcément à Halloween ? Associez une couleur à un objet symbolique de cette fête ? (par exemple : noir/chaudron – noir/chauve-souris – noir/sorcière noir/chat – orange/citrouille – orange/potiron – blanc/fantôme – blanc/toile d’araignée – blanc/momie – blanc/squelette).
  • Quiz sur Halloween, pour aborder le sujet ou tout simplement pour en savoir plus, demandez à vos élèves de réaliser ce petit questionnaire. SI vous avez le temps, il peut être aussi intéressant de faire travailler les élèves en groupe; chaque groupe devant créer son propre quiz à la classe.
  • Jeux et mots croisés : et comme on apprend et on retient beaucoup mieux lorsqu’on passe par le jeu, ne vous en privez pas, cette semaine, proposez à vos élèves de jouer autour du thème de Halloween. Voici un dossier avec de nombreuses fiches à télécharger et à imprimer.
  • Atelier pâtisserie : amusez-vous, organisez un petit goûter ou encore un concours spécial Halloween ! De nombreuses recettes circulent sur la Toile ( 😉 petit jeu de mot pour l’occasion) mais laissez parler votre créativité pour décorer vos jolies préparations. Regardez ici quelques réalisations de « pros » de la pâtisserie, en France.

Finissons sur une note musicale, avec deux chansons à passer en cours, à vos élèves, une pour les plus petits et l’autre pour le secondaire :

Notez bien dans vos agendas : la chasse aux bonbons, c’est la soirée du 31 octobre !

Bonne semaine à tous .

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

Halloween en France

Comment évaluer le niveau des élèves en français dès la rentrée ?

Comment bien se préparer aux épreuves du DELF ?

C’est la rentrée : idées et astuces pour les premiers cours de FLE

Trois idées pour bien commencer l’année scolaire

Des astuces en lecture FLE pour améliorer son français cet été

Les sessions du Séminaire de Formation pour Enseignants de Français

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE

2 réflexions au sujet de « Halloween : idées d’activités pour la classe de FLE »

  1. Ping : Halloween : idées d’activit&eacute...

  2. Ping : HALLOWEEN – liendirect