Enseigner et apprendre à partir de schémas en classe de FLE

renforcer le françaisPourquoi le dessin ne devrait être réservé qu’uniquement aux élèves de maternelle et de primaire ?

Qu’est-ce qu’on entend par schéma en classe de FLE? Pourquoi les représentations schématiques ne devraient être réservées qu’aux filières scientifiques ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans ce nouveau billet FLE consacré à l’enseignement et apprentissage à partir de schémas.

Les avantages des schémas : c’est plus clair, plus fluide, plus ludique. Et soyons sincères, pour les enfants, c’est beaucoup plus attractif que du texte.

  • Méthode efficace pour reproduire et par la suite, mémoriser des informations.
  • Forme logique et créative de prendre des notes : donner du sens à l’information.
  • Représenter ses idées sous forme schématique.
  • Méthode qui facilite l’organisation d’idées.
  • D’accéder à la compréhension d’un message plus facilement et rapidement.
  • D’être acteur de son apprentissage : en faisant les cartes, en participant à leur élaboration.
  • Faire des schémas en classe est une très bonne manière pour faire travailler les élèves en groupe.

Qui peut/doit ( 😉 ) l’utiliser ? : que vous soyez professeur ou élève, elle vous sera utile ! Les professeurs peuvent l’utiliser pour présenter un thème, une leçon et rendre accessibles les apprentissages à leurs classes. Les apprenants, eux, apprendront à l’utiliser pour retenir l’essentiel d’une leçon, d’un thème, etc.

Quand l’utiliser ? : la carte mentale est utile à l’école mais aussi dans notre vie de tous les jours. Il est donc intéressant de s’y mettre et de s’entrainer à faire des petits schémas explicatifs ou résumés. Et si vous n’avez pas de talents d’artistes ce n’est pas grave, il ne s’agit pas de se lancer dans des dessins très poussés. Et puis, il existe toujours l’outil Internet, très utile car de nombreux sites nous facilitent la tâche et nous offre la possibilité de réaliser nos cartes et schémas, en ligne.

Petit entrainement concret : formez des groupes puis proposez un thème sur lequel travailler. On commencera par un remue-méninges. Demandez aux élèves de lister tous les mots qui leur viennent à l’esprit en rapport avec le sujet. La deuxième étape consistera à classer ces mots selon idées principales / idées secondaires. Mettez en commun les idées et notez au tableau les mots déjà classés dans les colonnes (idées principales – idées secondaires). On y est, il ne reste plus qu’à donner forme à notre carte. Construisez-la au tableau, tous ensemble. On commence par placer l’idée principale au centre, de là, faites partir des branches qui mèneront aux idées principales. Chaque branche peut ensuite se dédoubler pour exprimer plusieurs idées secondaires. En option, on peut illustrer notre carte, on rajoute des illustrations qui favoriseront encore davantage la compréhension du message. Mêler le texte à l’image est idéal, surtout pour les élèves de primaire, je le recommande vivement.

Faites cet entrainement ensemble au début, puis vous verrez petit à petit que les élèves prendront l’habitude et seront capables de réaliser seuls leur propre carte mentale. Vous verrez parfois que cela devient un mode de réflexion et d’apprentissage-mémorisation pour eux car ils l’adopteront !

 Mettez des schémas dans votre vie, vous y verrez plus clair !!

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

Comment évaluer le niveau des élèves en français dès la rentrée ?

Comment bien se préparer aux épreuves du DELF ?

C’est la rentrée : idées et astuces pour les premiers cours de FLE

Trois idées pour bien commencer l’année scolaire

Des astuces en lecture FLE pour améliorer son français cet été

Les sessions du Séminaire de Formation pour Enseignants de Français

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE

3 réflexions au sujet de « Enseigner et apprendre à partir de schémas en classe de FLE »

  1. Ping : Des schémas pour enseigner | FLE-FLS | ...

  2. Ping : Enseigner et apprendre avec des schémas ...

  3. Ping : Enseigner et apprendre à partir de sch&e...