Nouvelle année, nouveau défi : objectif DELF !

fautes typiques des hispanophones en françaisLorsqu’on commence une nouvelle année scolaire, c’est comme lorsqu’on change d’année, dès le 1º janvier, on commence à lister nos bonnes résolutions. Eh bien, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment ! En cette nouvelle année (scolaire), nous vous proposons un nouveau défi : objectif Delf pour vos élèves de français !

Pourquoi se présenter au DELF ? C’est un diplôme qui valide les acquis et compétences en français. C’est aussi une reconnaissance pour les élèves, car, leur travail et leurs efforts se voient récompensés !

Le saviez-vous ? Dans cette rubrique, nous allons résumer tout ce qu’il faut savoir sur le DELF.

  • Saviez-vous que le DELF est un ne périme pas ! Il est valable tout le temps !
  • Saviez-vous que même les élèves de primaire peuvent se présenter ? L’examen s’appelle le DELF Prim.
  • Saviez-vous qu’il s’agit du Ministère de l’Éducation Nationale qui propose cette large gamme de certifications officielles en français langue étrangère.
  • Saviez-vous qu’il existe plus de 1000 centres répartis dans le monde et qui certifient notre niveau de français !
  • Saviez-vous que la prochaine session aura lieu au mois de février 2017 ? Allez allez, on prépare ses troupes ! 🙂

DELF-B1-sampleBien se préparer : C’est important de bien se préparer, eh oui, le DELF est un examen qui nécessite une bonne préparation. Tout d’abord, il va falloir se familiariser avec le type d’examen, les différentes épreuves à réaliser et le temps imparti pour chacune d’elles. Ensuite, il est bien sûr recommandé de s’entraîner en proposant à vos élèves quelques épreuves-type pour savoir à quoi s’en tenir le jour de l’examen et aussi savoir gérer la répartition du temps. Voici quelques exemples de sujets avec les audios téléchargeables. S’entrainer à l’oral est aussi essentiel, réservez des plages horaires pendant lesquelles vous faites passer des petits entretiens type DELF à vos élèves. Ils doivent s’habituer aux différentes parties de l’examen afin d’être plus ou moins à l’aise le jour J.

Et j’oubliais, saviez-vous que les apprenants peuvent s’entrainer à faire un DELF blanc sur internet ? Regardez plutôt :

Et si vous doutez encore ! : Pensons au futur de nos élèves, le DELF est reconnu dans le monde entier, il favorise la mobilité académique et professionnelle !

Prêt(e)s à assumer ce nouveau défi ?

N’oubliez pas, au passage, de consulter notre site FLE pour télécharger gratuitement notre matériel spécial DELF (fiches et audios) !

Bonne semaine à tous !

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

Comment évaluer le niveau des élèves en français dès la rentrée ?

Comment bien se préparer aux épreuves du DELF ?

C’est la rentrée : idées et astuces pour les premiers cours de FLE

Trois idées pour bien commencer l’année scolaire

Des astuces en lecture FLE pour améliorer son français cet été

Les sessions du Séminaire de Formation pour Enseignants de Français

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE