Comment évaluer le niveau des élèves en français dès la rentrée ?

Fan de FLEC’est la rentrée « officielle » pour beaucoup cette semaine ! Vous allez retrouver vos élèves et/ou avoir votre premier contact avec les nouveaux apprenants. Il est important d’être prêt(e) pour les premiers cours ! Pour cela, notre billet FLE de la semaine dernière peut vous donner quelques petites idées et astuces pour bien commencer l’année. Beaucoup d’entre vous se retrouvent face à des classes « surchargées », c’est-à-dire avec en moyenne 25-30 élèves par classe et on est d’accord que les niveaux sont souvent très variables d’un élève à l’autre au sein du même groupe mais aussi d’un groupe à l’autre, c’est pourquoi il est essentiel de commencer la nouvelle année scolaire par une évaluation. C’est pourquoi cette semaine, nous avons choisi de répondre à la question : comment évaluer le niveau des élèves en français et ce, dès la rentrée ?

Pourquoi évaluer le niveau des élèves en français, à la rentrée ?

Soit parce qu’on ne connait pas les élèves et on ignore tout de leur niveau réel en français, soit parce que nous avons des élèves provenant de différentes classes dans le même groupe et surtout parce que nous devons savoir quelles sont les connaissances préalables (compétences orales, écrites) de nos apprenants. L’enseignant pourra alors connaitre le profil de ses nouveaux élèves, planifier sa progression annuelle et programmer au mieux des activités qui ont pour objectif de remédier aux défaillances que vous aurez constatées lors de l’évaluation de rentrée.

Qu’est-ce que l’évaluation diagnostique ? C’est une évaluation qui permet de tester le savoir et le savoir-faire des élèves. Elle doit absolument être intégrée à notre enseignement en début d’année scolaire ainsi qu’en début de projet ou lorsqu’on aborde une nouvelle thématique. Nous vous proposons donc maintenant quelques activités pour évaluer les acquis de vos élèves dans les 5 domaines suivants : compréhension orale/écrite – expression orale/écrite et interaction.

COMMENT ÉVALUER le niveau des élèves en français, à la rentrée ?

  • Oral : pour réaliser une activité rapide et dynamique, voici une idée ludique pour évaluer le niveau d’expression orale des élèves : vous notez sur des petits papiers des mots (3 mots par petit papier) que les élèves sont sensés connaitre puisqu’ils les ont étudiés l’année précédente. Demandez-leur de piocher un petit papier et ils doivent, sans aucune préparation préalable, faire une phrase à partir de ces mots. L’activité est rapide, les élèves passent devant leurs camarades les uns après les autres. On peut pousser l’activité un peu plus loin, selon le niveau des élèves (4º ESO – bachillerato) et l’enseignant formule alors une question portant sur la phrase de chaque élève et ce dernier devra y répondre. Le niveau de compréhension orale peut ainsi être évalué dans le même temps.
  • Écrit : toujours avec les petits papiers, distribuez à chaque élève un petit papier sur lequel vous aurez écrit une question. Il s’agit pour les élèves de répondre à la question. On évalue dans la même activité, la compréhension et l’expression écrite.
  • Interaction : une activité que les élèves apprécient en général en début d’année, c’est le « speed dating » en français. Formez des binômes et les élèves doivent se présenter, se poser des questions, apprendre à se connaitre en quelques minutes. Circulez dans la classe, d’un groupe à l’autre et évaluez cette capacité à interagir avec un camarade, à établir un mini-dialogue.

Évaluer le niveau des élèves en français dès les premières séances de l’année, c’est surtout un excellent moyen de connaitre les compétences déjà installées chez nos élèves.

Bonne année scolaire à tous !

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

C’est la rentrée : idées et astuces pour les premiers cours de FLE

Trois idées pour bien commencer l’année scolaire

Des astuces en lecture FLE pour améliorer son français cet été

Les sessions du Séminaire de Formation pour Enseignants de Français

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE

2 réflexions au sujet de « Comment évaluer le niveau des élèves en français dès la rentrée ? »

  1. Ping : Évaluer le niveau des élèv...

  2. Ping : Nouvelle année, nouveau défi : objectif DELF !