C’est la rentrée : idées et astuces pour les premiers cours de FLE

idées et astuces pour les premiers cours de FLEQue vous soyez professeur de français dans le primaire, le secondaire ou au lycée, les premières séances sont plus qu’importantes ! Cela sous-entend que les bonnes habitudes doivent se prendre dès le début ! Alors, pour commencer sur les chapeaux de roue cette nouvelles année scolaire, nous allons parler idées et astuces de rentrée, pour aborder au mieux les premiers cours de FLE.

– Qui dit rentrée dit : faire connaissance et découvrir les lieux. Il faut veiller à y aller en douceur à la rentrée, ne pas brûler les étapes. Présentez-vous, intéressez-vous à vos élèves, au groupe, parlez de la matière, posez-leur des questions, etc. Il s’agit d’essayer de faire naître ce sentiment d’appartenance à la classe pour former une classe-équipe (pour la suite, c’est un sérieux atout !). Pour les petits chanceux qui possèdent leur propre salle de classe de français, vous n’avez pas d’excuses, bâtissez-vous un univers FLE bien à vous. Il est important de créer un environnement spatial et sonore afin de faciliter cette immersion linguistique et donc aussi, culturelle ! Alors, allez, allez, on décore les murs, jouez sur le visuel ! Soyez inspirés, voici quelques pistes  pour une jolie salle de classe de FLE.

Rentrée rime aussi avec présentation de la matière et de l’année à venir. Votre défi est de leur donner goût au français, alors préparez une petite présentation sympa, parlez-leur des activités variées qu’ils vont réaliser, des rôles qu’ils vont jouer (eh oui, ils doivent être autonomes, alors on leur confie des responsabilités : ils adorent !) ou encore des projets auxquels ils vont participer ! Ils doivent comprendre qu’il y a un minimum d’effort à fournir, les bonnes notes ne vont pas tomber du ciel, mais que le cours de français, c’est l’occasion d’apprendre, et surtout de faire et de vivre les choses ! Astuce : dans le secondaire, une bonne idée est celle de compter sur les élèves des classes supérieures. Les aînés peuvent faire visiter la salle de classe aux plus jeunes, présenter le cours, préparer des affiches informatives, etc. C’est beaucoup plus ludique et efficace !

– Finalement la rentrée implique premières séances et premiers cours et donc entrée en matière : pour que cette dernière soit bonne, dès le début, faisons que nos élèves aiment le cours de français ! Pour commencer doucement mais sûrement, il convient de bien choisir les premières activités. Astuce : pour le primaire, on pourra choisir une activité artistique ou manuelle. Pour le secondaire, les activités brise-glace fonctionnent très bien. Choisissez quelque chose d’amusant. En aucun cas, on ne doit se lancer dans quelque chose de trop compliqué, donnez des consignes simples, claires et prenez du bon temps !

Et pour plus d’idées et d’astuces, je vous recommande la lecture d’un de nos billets FLE.

N’oubliez pas que l’humour et la bonne humeur doivent toujours (ou presque !!) vous accompagner. Voici d’ailleurs une vidéo humoristique à exploiter en classe avec vos élèves (on ne s’en lasse pas !).

Bonne lecture : faites le plein d’idées et d’astuces !

 Et bonne rentrée à tous !

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

Trois idées pour bien commencer l’année scolaire

Des astuces en lecture FLE pour améliorer son français cet été

Les sessions du Séminaire de Formation pour Enseignants de Français

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE

Une réflexion au sujet de « C’est la rentrée : idées et astuces pour les premiers cours de FLE »

  1. Ping : Idées et astuces pour les premiers cours...