Partez en immersion linguistique cet été !

© Lauren RolwingLes vacances approchent à grands pas ! Encore une année scolaire qui se termine… Quoi de prévu pendant ces deux mois de vacances ?

Voici quelques bons plans pour partir en immersion linguistique cet été : des bons plans destinés aux professeurs et aux élèves ! Il n’y a que des avantages à partir !

Alors, tout d’abord : qu’est-ce qu’un séjour en immersion ? Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un séjour où les apprenants sont invités à parler et à écouter le français depuis leur arrivée jusqu’à leur départ. L’objectif premier est de parler la langue cible mais vous allez voir qu’il y a de multiples avantages !

Les professeurs :

– Pourquoi partir ? La première raison est évidente, partir pour améliorer son niveau en langue. L’immersion est faite pour tout le monde, tous les professeurs, de DNL, de FLE, et de tous les niveaux : maternelle, primaire, secondaire, adultes,… En effet, nous, professeurs, même si nous sommes bilingues, devons reconnaître que nous avons tendance à n’utiliser qu’une partie de notre vocabulaire, à nous restreindre à n’employer que certains mots et expressions, souvent les mêmes, compte tenu du public que nous avons face à nous. Un des avantages de l’immersion est d’être en contact avec d’autres personnes, n’entendre parler que français et donc obligatoirement réécouter des mots connus mais « oubliés », des mots que l’on n’utilise pas ou plus. Une autre raison serait celle de partir en immersion pour « faire d’une pierre deux coups » comme le dit l’expression, c’est-à-dire partir pour pratiquer son français et, par la même occasion, suivre une formation en didactique, méthodologie ou pédagogie FLE. Cette option permet donc à tout professeur de rafraîchir ses connaissances et de faire évoluer ses pratiques.

– Où partir ? L’endroit le plus connu, en France, c’est le Cavilam de Vichy. Il propose des cours de FLE, des formations pour professeurs, des préparations aux diplômes officiels, etc. Si vous recherchez un stage purement linguistique (remise à niveau, questions d’actualité, de culture), l’Alliance française propose ce type de séjour pour les professeurs.

Les élèves :

– Pourquoi partir ? Pour les ados, les séjours linguistiques visent bien entendu le travail de la langue en contexte. Pendant une semaine, deux ou plus, les élèves sont plongés en pleine immersion, en français. En plus de vivre en français, ils suivent des cours, puis réalisent des activités sportives, créatives, culturelles, etc. C’est aussi une expérience très riche en rencontres, en découvertes historiques et culturelles d’un pays différent du sien. Cependant, avant de partir, il vaut mieux prendre son temps et bien choisir l’organisme.

– Où partir ? Il existe, là encore, de nombreux organismes spécialisés dans ce genre de séjours. Renseignez-vous bien avant, prenez contact avec l’agence. Il est conseillé de passer par des professionnels, je vous recommande d’ailleurs cet article qui vous donnera quelques conseils utiles avant de vous lancer dans l’aventure.

Que vous soyez élèves ou professeurs, les avantages de ce type de séjour sont vraiment multiples, l’apprentissage est accéléré : on apprend en vivant les choses, en les faisant, et donc l’assimilation est facilitée.

Alors, un petit bain de langue, ça vous dit ?

J’espère que je vous aurai donné envie de partir en immersion et de découvrir le plaisir d’apprendre et de progresser dans une langue, et ce, tout naturellement.

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

Des astuces en lecture FLE pour améliorer son français cet été

5 conseils pour se lancer dans la classe inversée en FLE

Approfondissements sur le sujet de la classe inversée

Et vous, vous inversez vos classes ?

Les sessions du Séminaire de Formation pour Enseignants de Français

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE