Des astuces en lecture FLE pour améliorer son français cet été

Des astuces en lecture FLE pour améliorer son français cet été - © Ben WisemanL’été est presque là et qui dit été dit soleil, vacances et donc temps libre. C’est l’occasion de profiter de l’été pour améliorer son français grâce à la lecture. Choisissez avec soin des thèmes qui vous intéressent, car n’oubliez pas : la lecture doit être un plaisir et non pas une corvée ou une tâche fastidieuse. Alors, prenez le temps de lire nos petits conseils de lecture FLE pour cet été !

Que vous soyez débutants ou confirmés, le pouvoir de la lecture est universel. Soyez surtout convaincu(e)s qu’il n’est absolument pas nécessaire de tout comprendre pour saisir l’idée du texte ou de l’histoire que l’on est en train de lire. D’ailleurs, lorsque l’on travaille la compréhension écrite, on dit souvent aux élèves qu’ils n’ont pas besoin de tout comprendre, cela évite les blocages et il est logique qu’on ne comprenne pas tout. La traduction est donc à laisser de côté, il est plus judicieux d’utiliser le contexte pour accéder au sens des mots et des phrases du texte.

 Le pouvoir / les pouvoirs de la lecture :

  • Améliorer son expression dans une autre langue, en français en l’occurrence.
  • Enrichir son vocabulaire.
  • Apprendre à mieux écrire.
  • Prendre goût à la lecture – se découvrir une passion cachée.

10 astuces lecture FLE pour améliorer son français cet été

  1. lecture FLE PearsonDès les premières semaines d’apprentissage d’une nouvelle langue, on peut profiter du plaisir de lire dans une langue autre que la sienne et ce, grâce aux lectures graduées, classées par niveau, comme celles de la nouvelle collection des Lectures Pearson, bientôt disponibles.
  2. Comme bonne Française que je suis, j’adore les bandes dessinées et je trouve que c’est un très bon moyen de prendre goût à la lecture et de faire des progrès dans une autre langue.  Vous apprendrez du vocabulaire issu du langage parlé, et les images faciliteront encore une fois la compréhension.
  3. La lecture de journaux et magazines est un moyen simple et bon pour progresser dans une langue. Il est important de choisir des thèmes proches de ses centres d’intérêt. Par exemple, une personne qui adore la cuisine choisira des magazines sur ce thème, un passionné d’actualité lira le journal, un fan de potins orientera son choix vers les magazines sur la vie des célébrités.
  4. Il existe des ouvrages bilingues que l’on peut acheter sur Internet ou en librairie, qui offrent la lecture en version originale et, sur la page de droite, la traduction dans la langue du lecteur.
  5. Pour les courageux, il y a bien sûr les romans dont nous n’avons pas encore parlé. Quoi de mieux que de lire des romans de grands auteurs de la littérature française, en français !
  6. Les jeunes adorent la musique, vous le savez aussi bien que moi, la musique fait partie de leurs activités favorites. Je vous recommande de leur faire lire des paroles de chansons françaises ou francophones, en classe ou à la maison pendant les vacances par exemple. Préparez-leur un petit recueil de paroles de chansons actuelles. Ils les lisent, essayent de comprendre et ensuite, l’entendent et, éventuellement, en découvrent le clip.
  7. Et les TICE dans tout ça ? Eh bien, il existe un outil très pratique qui permet de lire de grands classiques de la littérature française en ligne et avec la possibilité d’avoir la traduction, dans sa langue, des passages qu’on ne comprend pas. Cet outil, c’est Paralleltext, qui permet de pratiquer une langue par la lecture et par l’écoute si on le souhaite.
  8. Sur Internet toujours, la lecture est possible de maintes manières. Mais une possibilité qui plaît à tout le monde, c’est celle de s’inscrire et de participer à des forums sur des sujets qui nous intéressent. Vous lisez, vous comprenez, vous écrivez, vous échangez.

Des astuces en lecture FLE pour améliorer son français cet été - © Lauren RolwingEn plus de passer un bon moment, vous ferez d’énormes progrès en français, et ça c’est vraiment motivant ! Et pour ceux qui connaissent ça, vous ne direz pas le contraire : on est tellement fier (fière) lorsque l’on termine son premier livre dans une langue qui n’est pas la sienne !

Les amateurs de lecture attendent l’été et les vacances avec impatience pour pouvoir dévorer des livres, et vous ? Soyez malins, faites-le en version originale !

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

Quand peinture et culture riment en classe de FLE

L’art de la poésie : idées pour la classe de FLE

Art de la bande dessinée en FLE

Les chansons de ZAZ en classe de FLE

Mika et la chanson en cours de FLE!

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE

2 réflexions au sujet de « Des astuces en lecture FLE pour améliorer son français cet été »

  1. Ping : Des astuces en lecture FLE pour améliore...

  2. Ping : Enseigner et apprendre à partir de schémas en classe de FLE